Port-au-Prince, le 26 août 2021 –(RHInews)- C’est le Ministre haïtien de la Justice Rockfeller Vincent qui en a fait l’annonce ce jeudi 26 août 2021, lors d’un point de presse sur l’état d’avancement de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Le gouvernement de facto offre une prime de 6 millions de gourdes à quiconque aiderait la police à procéder à l’arrestation du juge Wendelle Coq, Joseph Félix Badio et l’ex-sénateur John Joël Joseph, accusés d’implication présumés dans l’assassinat du président défunt.
Le Ministre Vincent qui aurait entretenu de bons rapports avec l’un des fugitifs recherchés, Joseph Félix Badio, a fait état de quarante mille 480 dollars US saisis quarante-quatre (44) arrestations effectuées, soixante-et-un (61) armes à feu saisies, dix (10) ordinateurs confisqués, cent soixante-treize (173) actes d’enquêtes disponibles.
Il a indiqué que dix-sept (17) autres mandats d’amener ont été décernés contre des citoyens en fuite, en relation avec le dossier du meurtre de Jovenel Moise
Pour l’instant, a précisé le Ministre Rockfeller Vincent, le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse a été confié au juge Garry Orélien pour instruction.
Il a surtout fait savoir que des moyens adéquats ont été fournis au juge en charge du dossier de l’assassinant de Jovenel Moïse pour conduire l’instruction.
La désignation du juge d’instruction Garry Orélien a suscité certaines contestations en raison de son inexpérience et du fait que sa nomination en tant que juge d’instruction aurait été influence par le palais national alors que le CSPJ avait soumis son dossier au pouvoir exécutif pour être nommé juge de siège.
Rockfeller Vincent visiblement dérangé par les critiques, s’en est pris à des journalistes qu’il accuse de chercher à brouiller les pistes en diffusant des informations non objectives sur l’enquête.
Il a insisté sur l’indépendance des trois pouvoirs de l’Etat : Exécutif, Législatif et Judiciaire, tout en affirmant que la justice finira par triompher dans ce dossier riche en rebondissements.
Le Ministre de la Justice a demandé à la police de protéger les droits des prévenus, en attendant que leur sort soit fixé.
Déclarant que l’assassinat de Jovenel Moise est un coup dur contre la souveraineté du pays, Rockfeller Vincent a précisé que justice sera faite. Il en est de même du dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, a précisé M. Vincent.