Assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval : ‘‘Le dossier fait du sur place, l’enquête se poursuit depuis deux ans’’, dénonce Pierre Espérance…

Monferrier Dorval, Batonnier de Port-au-Prince...

PORT-AU-PRINCE, lundi 29 août 2022– Pierre Espérance a déclaré lundi qu’aucun progrès significatif n’a été fait dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval.

Un nouveau juge, Loubens Elysée, a été désigné le 5 octobre 2021 pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ex-Bâtonnier de Port-au-Prince, en remplacement du magistrat Rénord Régis initialement en charge de l’instruction du dossier, qui, déçu, a démissionné le 5 septembre de la même année de ses fonctions de juge et de juge d’instruction.

“Les conditions générales qui caractérisent le fonctionnement de l’institution judiciaire me déçoivent si profondément qu’il ne me reste qu’à prendre cette regrettable décision de me retirer de la fonction que j’admire le plus”, a écrit le juge Rénord Régis dans sa lettre de démission.

Dans une interview à RHINEWS, Espérance a souligné qu’à part le rapport partiel remis par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sur ce dossier, ‘‘le dossier piétine, fait du sur place et l’enquête se poursuit depuis deux ans sans aboutir à l’identification des auteurs intellectuels du crime.’’

Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a déploré que l’ex-première dame de la République, Martine Moïse, veuve de l’ancien président Jovenel Moïse, n’ait pat été entendue par la justice dans le cadre de cette affaire.

Selon Espérance, les témoignages de Martine Moïse seraient très utiles et constitueraient une contribution énorme dans la recherche de la manifestation de la vérité sur ce dossier, ‘‘compte tenu, a-t-il poursuivi, des déclarations du défunt président a propos de l’assassinat de l’ex-bâtonnier, concernant une vidéo dont sa femme avait reçu deux minutes après le crime.’’

En juin 2021, Martine Moïse a boudé une invitation du Juge Rénord Régis sur le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Me. Monferrier Dorval.

Sans s’excuser auprès du magistrat, elle s’était rendue en Turquie en compagnie de l’ancien président Jovenel Moïse qui devait participer à un ‘‘forum sur la diplomatie.’’ Jovenel Moïse a lui-même été assassiné sauvagement en sa résidence à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

En novembre 2020, l’ex-président Jovenel Moïse a avoué sur les ondes d’au moins quatr stations de radio de la capitale, que : “L’assassinat de Me. Monferrier Dorval a eu lieu au soir du 28 août 2020 à 10 heures 13. A 10 heures 15, soit deux minutes après, ma femme était déjà en possession d’une vidéo du crime”, a précisé Jovenel Moïse qui avait déclaré visionner la vidéo au même moment, sans indiquer s’il avait pris les dispositions pour que la police intervienne dans la zone afin de retrouver les assassins du bâtonnier.

La bâtonnière de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros a exigé que Martine Moïse soit entendue dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Monferrier Dorval, soulignant que nul n’est au-dessus de la justice.

Elle a réaffirmé la détermination du barreau à se battre pour que ce dossier aboutisse à un procès et a sollicité une nouvelle fois, l’entraide judiciaire dans le cadre de cette affaire.

Selon Pierre Espérance, la façon dont le dossier Dorval est traitée par la justice haïtienne témoigne de la banalisation de la vie, de la négation du droit et l’institutionnalisation de l’impunité.

« Protéger des gens qui commettent des crimes pour qu’ils ne répondent pas de leurs actes devant les tribunaux, est une prime à l’impunité. L’impunité est la sève nutritive de l’insécurité et de la violence criminelle qui endeuillent la société haïtienne », a déclaré Espérance.

‘‘Pour mettre fin a cette triste réalité, a-t-il soutenu, les citoyens doivent se soulever afin de renverser le système actuel pour doter le pays d’un nouveau type de leadership capable d’assurer le bien-être de la population.’’

Il a souligné que le système en place est reposé sur la violence structurelle et des gangs armés et cherche à se reproduire en dépit de son échec et du refus des haïtiens de continuer à s’accommoder de ce qui fait leur malheur.

Monferrier Dorval, ex-Bâtonnier de Port-au-Prince, a été assassiné le 28 août 2020 chez lui à Pèlerin 5 à quelques encablures de la résidence de l’ancien président Jovenel Moïse.

Plusieurs suspects ont été arrêtés et écroués dans le cadre de cette affaire, mais le cerveau intellectuel de ce crime n’a toujours pas été identifié.