Assassinat de Me Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince

Me Monferrier Dorval, Batonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince

Pétion-Ville, 29 août 2020– Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, éminent avocat haïtien, a été sauvagement assassiné dans la nuit de vendredi à samedi dans sa résidence, à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville.

Docteur en droit et professeur en droit constitutionnel à l’université d’Etat d’Haïti, Monferrier Dorval, a reçu près d’une dizaine de projectiles.

Passionné de droit, l’homme était respecté et adulé par ses pairs.

Carlos Hercule, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, présente l’assassinat de Me Dorval comme une perte immense à la fois pour le pays et pour l’humanité, vu, dit-il, la dimension et l’étendu du savoir de Me Dorval.

Selon lui, il n’est pas possible que le pays continue de perdre des cadres formés dans de telles conditions et souhaite que tout sera mis en œuvre pour retrouver les assassins et rendre justice à Monferrier Dorval.

Je ne peux pas expliquer que nous ayons atteint un tel niveau de bestialité au point de ne pas respecter la vie humaine.

Pour sa part, Me Jean Eugene Pierre-Louis, s’est dit choqué par ce crime. Selon lui, tous ces crimes sont commis à cause de l’impunité qui s’est érigé en système.

Selon lui, il n’y a rien qui puisse justifier que des gens s’attaquent à un bâtonnier, soulignant que c’est la première fois que cela arrive dans l’histoire du pays.

Les images diffusées du corps sans vie de Monferrier Dorval qui gisait dans son sang sont terrifiantes.

C’est la consternation dans le monde de la basoche.

Monferrier Dorval était l’un des signataires d’une note de la Fédération des Barreaux qui a appelé récemment au retrait des différents décrets pris par l’exécutif haïtien, les jugeant anticonstitutionnels.

C’est la troisième fois consécutive, en trois mois que des individus armés s’introduisent dans la résidence privée de certaines personnalités pour les assassiner.

On retiendra les cas de : L’écrivaine Farah-Martine Lhérisson et son conjoint qui ont été abattus le 15 juin 2020 dans leur résidence à Peggy-Ville ; celui de Norvella Bellamy, haut cadre de la banque centrale qui a été assassiné ainsi que sa conjointe le 27 juin 2020 à son domicile à Delmas 75, lors d’une réunion politique ; le dernier cas similaire, c’est celui de Me Dorval dans la soirée du vendredi 28 août 2020.

On n’entend plus parler des enquêtes en cours sur les précédents cas qui n’ont toujours abouti jusqu’ici…