Assassinat de Jovenel Moïse : Les Evêques d’Haïti invitent les haïtiens à déposer les armes, et à opter pour la vie

Eveques haitiens/image d'illustration

Port-au-Prince, jeudi 8 juillet 2021- La Conférence Episcopale d’Haïti, dans une note, mercredi, dit apprendre avec stupéfaction la triste nouvelle de l’assassinat, en sa résidence privée, du Président de la République, Jovenel Moïse, et des blessures par balles de son épouse, Mme Martine Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

L’Eglise catholique déplore et condamne ce meurtre inadmissible et révoltant, et présente ses sincères condoléances aux parents et amis du couple présidentiel.

Ce triste événement, selon les Evêques, vient marquer un tournant regrettable de l’histoire du peuple, malheureusement dicté par le choix délibéré de la violence fait, depuis quelque temps, par beaucoup de secteurs de la population comme méthode de survie et de règlement des différends.

La violence ne peut qu’engendrer la violence, et conduire à la haine. Elle n’aidera jamais notre pays à sortir de cette impasse politique qui ne pourra se résoudre qu’à travers le dialogue, soutient la CEH, qui prône le consensus, l’esprit du compromis pour l’intérêt supérieur de la nation, pour le bien commun du pays.

La Conférence Épiscopale d’Haïti invite tous les fils et filles du pays à dépasser leur orgueil personnel et leurs intérêts de groupes pour chercher ensemble, autour d’une table, la solution haïtienne tant attendue par la population, dictée par l’amour d’Haïti et nos valeurs de peuple.

‘’Déposez les armes ! Optez pour la vie ! Choisissez enfin le vivre ensemble fraternel dans l’intérêt de tous et dans l’intérêt d’Haïti,’’ conclut la note des évêques.