Assassinat de Jovenel Moïse : L’enquête toujours dans l’impasse. Le mandat du magistrat instructeur expire…

Jovenel Moise, ancien president d'Haiti

Port-au-Prince, lundi 25 avril 2022- Le mandat de juge d’instruction, du magistrat Merlan Belabe en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, expire ce 25 avril.

Désormais, le magistrat qui n’avait jamais eu accès au dossier proprement dit, depuis sa désignation en février dernier, se dessaisit automatiquement dudit dossier, au regard de la loi.

Légalement, il ne peut plus poser aucun acte d’instruction dans le cadre de cette affaire.

Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil devra confier le dossier à un autre magistrat instructeur pour poursuivre l’enquête.

Jovenel Moïse, ancien président d’Haïti, 53 ans, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, dans l’intimité de sa résidence à Pèlerin 5.

L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse est aujourd’hui au point mort tant au niveau du cabinet d’instruction qu’au niveau de la police judiciaire.

Plus d’une quarantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Bientôt dix (10) mois après le meurtre, la justice haïtienne n’a inculpé personne dans le cadre de cette affaire.

De nombreuses personnes épinglées dans le rapport partiel d’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), n’ont jamais été auditionnées par la justice.

Cependant, aux Etats-Unis où le crime a été planifié partiellement, au moins deux individus, le colombien Mario Antonio Palacios Palacios et l’haïtien Rodolphe Jaar, ont été formellement inculpés par la justice américaine.

L’ancien sénateur John Joël Joseph, actuellement écroué en la Jamaïque, est en attente d’être extradé aux Etats-Unis dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Désigné depuis deux mois pour instruire l’affaire, le magistrat Merlan Belabe dont le mandat de juge d’instruction vient d’expirer ce 25 avril, n’a pas eu accès au dossier.

Aucune mesure n’a été prise pour assurer sa sécurité et celle de sa famille.

Il est le quatrième juge qui a été désigné en neuf mois pour traiter ce dossier.