Assassinat de Jovenel Moïse: “le procès, aux États-Unis, de certains inculpés dans cette affaire est une atteinte à la souveraineté d’Haïti”- Kedlaire Augustin…

Kedlaire Augustin, ancien senateur...

MIAMI, mardi 17 octobre 2023- L’ancien sénateur Kedlaire Augustin qualifie “d’atteinte grave à la souveraineté d’Haïti le fait que des inculpés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse soient jugés aux États-Unis.”

Au moins 11 personnes sont inculpées par la justice américaine dans le cadre du dossier sur l’assassinat de Moïse, dont 3 ont déjà plaidé coupable.

Selon lui, “cela pose un problème de juridiction. Mène si la justice américaine s’estime compétente pour entendre cette affaire, toutes les voies de recours n’ont pas encore été épuisées au niveau de la justice haïtienne qui s’est saisie du dossier.”

Professeur de droit international public et de droit constitutionnel, Kedlaire Augustin estime qu’il est difficile d’agencer les décisions des juridictions haïtienne et américaine dans le cadre de cette affaire.

“De nombreux inculpés sont auditionnés par le magistrat instructeur en charge du dossier tandis que ceux qui sont jugés aux États-Unis n’ont pas été interrogés en Haïti”, déplore M. Augustin.

Selon l’ancien parlementaire, cela constitue une anomalie qui n’a aucune justification.

Jovenel Moïse a été assassiné brutalement dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5.