Port-au-Prince, vendredi 3 septembre 2021- Jean Laguel Civil, ancien chef de l’unité de sécurité présidentielle (USP) a été auditionné ce vendredi par le juge Garry Orélien dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
L’ancien coordonnateur du service de sécurité présidentielle est accusé d’implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.
L’audition qui a duré deux heures d’horloge s’est déroulée en présence de l’avocat du prévenu, Me Reynold Georges qui clame l’innocence de son client, arguant que celui-ci était victime d’un complot sans préciser ce qui serait à la base dudit complot.
Une action en Habeas Corpus introduite par l’avocat de Jean Laguel Civil a été rejetée par le doyen du tribunal civil, a déploré Reynold Georges qui a affirmé avoir interjeté appel de cette décision.
L’audition de M. Civil a été mise en continuation par le magistrat instructeur en raison d’une situation de tension qui régnait au centre-ville où des bandits armes faisaient crépiter leurs armes. Elle sera reprise mardi prochain.
Jean Laguel Civil fait partie des hauts cadres de la police national appelés par Jovenel Moïse la nuit de son assassinat qui, mystérieusement ne seraient venu à son secours, selon l’enquête de la police judiciaire haïtienne.
Au moins quarante-quatre (44) personnes dont des mercenaires colombiens, d’américains originaires d’Haïti et une douzaine de policiers ont été arrêtées dans le cadre de ce dossier.
Plusieurs mandats d’amener ont été décernés contre près d’une dizaine de personnalités dont les têtes ont été mise à prix par le ministre de facto de la justice, Rockfeller Vincent.
Cependant, l’auteur intellectuel de l’assassinat de Jovenel Moïse n’a toujours pas été identifie