Port-au-Prince, mercredi 5 janvier 2021- La Fondasyon Je Klere (FJKL) s’est réjoui mercredi de l’arrestation et l’incarcération aux Etats-Unis de l’ex-militaire colombien Mario Antonio Palacios Palacios dans le cadre de l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse.
Considéré comme le principal suspect dans le meurtre de Moïse survenu le 7 juillet 2021, Palacios a été formellement inculpé par un tribunal fédéral de Miami, aux Etats-Unis, pour son rôle présumé dans l’assassinat de l’ex-chef d’Etat.
C’est la première personne à être inculpée six mois après l’assassinat de Moïse.
Selon la FJKL, la justice américaine lance un signal fort qui doit avertir les criminels qu’ils ne pourront pas jouir indéfiniment de l’impunité après avoir commis des forfaits.
‘‘Les criminels doivent ne doivent plus se sentir à l’abri et qu’ils seront rattrapés toujours par leurs histoires grâce à l’entr’aide judiciaire et policière inter-Etat,’’ a déclaré, Marie Yolène Gilles, directrice de programme à la FJKL.
Madame Gilles a souhaité que Mario Antonio Palacios soit jugé en Haïti après avoir purgé sa peine aux-Etats-Unis.
Cependant, Mario Antonio Palacios risque la prison à vie s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
Il faisait partie d’un groupe de mercenaires colombiens recrutés, selon l’enquête préliminaire de la police judiciaire haïtienne, pour assassiner l’ancien président en sa résidence, dans la nuit du au 7 juillet 2021.