Jamaïque, mercredi 2 mars 2022– L’ex-sénateur John Joël Joseph, accusé d’implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse devrait être auditionné ce jeudi 3 mars par la justice jamaïcaine.
Le 15 février dernier, un juge jamaïcain a repoussé l’audition du suspect du meurtre de Moïse au 3 mars alors que la famille de John Joël Joseph a sollicité l’asile, arguant craindre pour leur sécurité en Haïti.
L’audition de John J. Joseph a déjà été reportée à deux reprises.
Lors d’une première comparution après son arrestation, le dossier de M. Joseph a été repoussé au 15 février après que son avocat, Donahue Martin, ait demandé plus de temps au tribunal pour préparer la défense de son client.
L’affaire avait été renvoyée au 3 mars après que l’avocat ait confirmé au tribunal qu’il avait déposé une demande auprès de l’Agence jamaïcaine des passeports, de l’immigration et de la citoyenneté (PICA) pour obtenir le statut de réfugié au nom de l’épouse de l’ancien sénateur Darlyne Edumé, 38 ans, et ses fils Schopenhauer, 17 ans, et Abaku, 9 ans.
“Ils ont une crainte fondée que s’ils sont renvoyés en Haïti, ils seraient victimes de persécutions et d’actes de violence”, a déclaré Martin Denahue.
‘‘Recherché’’ par la police haïtienne pour son rôle présumé dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, l’ex-sénateur John Joel Joseph a été arrêté le 15 janvier dernier à la Jamaïque.
Selon un rapport d’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) John Joël Joseph a été fortement impliqué dans la planification ayant conduit au meurtre du président Jovenel Moïse.
Il fait partie de plusieurs suspects pour lesquels la police haïtienne avait émis des mandats d’arrêt qui n’ont jamais été exécutes.
John Joël Joseph était en contact avec plusieurs autres suspects dans l’assassinat de Moïse dont Joseph Felix Badio, un ancien fonctionnaire de l’unité de lutte contre corruption (ULCC) qui a également travaillé comme consultant au ministère de la Justice. Badio est toujours en fuite.
Jovenel Moïse, ancien président d’Haïti a été assassiné sauvagement dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5, à l’âge de 53 ans.
Plus de quarante personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, mais aucune d’entre elle n’a formellement été inculpée.