Assassinat de Jovenel Moïse : Guichard Doré déplore l’absence d’intérêt du gouvernement pour faire aboutir l’enquête…

Jovenel Moise, ex-president d'Haiti

Port-au-Prince, lundi 7 mars 2022– L’ancien conseiller du président Jovenel Moïse, Guichard Doré déclare constater avec douleur que l’enquête sur l’assassinat de l’ancien chef d’Etat ne constitue pas une priorité pour le pouvoir en place afin de faire manifester la vérité sur son meurtre.

Huit mois se sont déjà écoulés depuis que Moïse a été assassiné sauvagement dans l’intimité de sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, jusqu’ici l’enquête sur cette affaire traine toujours en longueur.

‘‘A date, aucune personne n’a formellement été inculpée’’, note Guichard Doré qui souligne qu’au lieu de cela, le pouvoir en place continue de multiplier les obstacles à l’émergence de la vérité sur l’assassinat de l’ancien président.

Il souligne que les petites avancées enregistrées dans le cadre de cette affaire sont l’œuvre de la justice américaine alors qu’en Haïti tout est pratiquement au point mort.

Selon Doré, il fallait mener une triple enquête, policière, judiciaire et administrative afin de collecter toutes les preuves généralement quelconques et établir toutes complicités qui ont conduit au meurtre du président.

‘‘Rien de tout cela n’a été fait, déclare Guichard Doré, indiquant que Dr. Ariel Henry, au lieu d’agir pour l’enquête aboutisse, a préféré écarter les anciens collaborateurs du président qui réclament justice en sa faveur.

En plus de faire obstruction à l’enquête, selon   Doré, Henry se contente de verser dans le népotisme en révoquant des cadres compétents pour les remplacer par des membres de sa famille.

En huit mois, au moins quatre juges instructeurs se sont succèdes dans le traitement du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Plus d’une quarantaine de personnes dont des colombiens, des américains originaires d’Haiti et des policiers ont été arrêtées dans le cadre du dossier, mais personne n’a été inculpée.

En revanche, la justice américaine a déjà inculpé formellement deux suspects clés dans le meurtre de Moïse. Il s’agit du colombien Mario Antonio Palacios Palacios et Rodolphe Jaar qui sont toujours en attente de leur procès.

Accusé d’implication présumée dans la planification de l’assassinat de l’ancien président en raison de ses liens avec l’un des principaux cerveaux présumés du meurtre de Moïse, Ariel Henry n’a toujours pas été auditionné par un juge dans le cadre de cette affaire.

Cependant, il ne cesse pas de retirer sa volonté d’agir pour que justice soit rendue à l’ex-président Moïse.