Port-au-Prince, 24 septembre 2021- L’enquête ouverte sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse avance à petit pas. Le juge instructeur Gary Orélien, en charge du dossier a auditionné vendredi, l’officier de police Vladimir Paraison, actuel coordonnateur du Palais national pendant de longues heures.
Suite à son interrogatoire, le magistrat a ordonné la mise en détention, trois (3) policiers pour implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président dont Jacques Sincère, directeur des opérations au palais national, Cicéron Cedernier et Wilner Cangé, affectés tous à la sécurité du Président assassiné.
Dans la même veine, l’ancien ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales, Louis Gonzague Edner Day était également au cabinet d’instruction pour répondre aux questions du Gary Orélien.
A date, le magistrat instructeur a auditionné Jean Laguel Civil, l’ancien coordonnateur de l’Unité sécurité présidentielle (Usp) et Dimitri Hérard ancien coordonnateur de l’unité générale de sécurité du palais national (Usgpn), écroué au Pénitencier National.
La veuve du Président, Martine Moïse qui devait être entendue lundi dernier, avait sollicité un report de son audition, la date retenue a coïncidé avec celle de la naissance de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, le 20 septembre et qui était un jour de congé.
La police nationale avait annoncé qu’un commando de 28 assaillants, composé de 26 colombiens et deux américains d’origine haïtienne, était responsable de l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier en sa résidence à Pèlerin 5.
Huit (8) d’entre eux sont toujours en fuite. A date, au moins quarante-sept (47) personnes dont quinze (15) policiers haïtiens, ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.