PORT-AU-PRINCE, jeudi 31 août 2023– Le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire a ordonné le 1e août 2023, la comparution du premier ministre de fait Ariel Henry, le ministre de la Planification et de la coopération Externe, Ricard Pierre, le ministre de l’économie et des fiances Michel Patrick Boisvert, le directeur général de la DINEPA, Guyto Édouard, le directeur Général du ministère de l’intérieur et des collectivités Territoriales, Amos Zéphirin et Jeantel Joseph Directeur General de l’Agence Nationale des Aires Protégées ( ANAP).
Dans son ordonnance, le magistrat a demandé au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, de remplir les formalités exigées par l’article 398 du Code d’Instruction Criminelle Jean Vandal aux fins de citer ces responsables d’Etat à comparaitre en qualité de témoin en sa Chambre d’Instruction Criminelle.
Ils seront entendus sur les faits d’association de malfaiteurs, de vol à mains armées, de terrorisme, d’assassinat, de tentative d’assassinat au préjudice de Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, de son épouse Martine Moïse et autres, le 07 juillet 2021, selon l’ordonnance.
L’article 398 du Code d’instruction Criminelle Jean Vandal stipule que : « les grands fonctionnaires de l’État ne pourront jamais être cités comme témoins, même pour les débats qui ont lieu en présence du jury si ce n’est dans le cas où le Président d’Haïti, sur la demande d’une partie et le rapport du Secrétaire d’État de la justice, aurait, par ordonnance spéciale, autorisé cette comparution. »
La rédaction de RHINEWS a appris d’une source judiciaire que la comparution de M. Henry pourrait avoir lieu incessamment.
La décision a été prise pour qu’Ariel Henry se présente au cabinet d’instruction, selon la source, après une rencontre qui se tiendrait en catimini le 22 août dernier entre Ariel Henry, le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) Me Jean Joseph Lebrun, le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil et le juge en charge de l’instruction du dossier sur l’assassinat de Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire.
Cependant, a souligné la source qui a requis l’anonymat, aucune décision n’a été prise par le chef du gouvernement qui remplit, depuis l’assassinat de Moïse, toutes les fonctions du pouvoir exécutif, pour mettre ses deux ministres et les directeurs généraux à la disposition de la justice conformément a la constitution.
« L’arrangement qui a été fait entre les quatre hommes ne s’étend pas aux témoins cités par le magistrat instructeur, a déploré la source qui qualifie cette démarche de scandaleuse, ajoutant que le juge s’est compromis en acceptant de participer à une telle rencontre.
En septembre 2021, Bed-Ford Claude, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince d’alors, a été limogé par Ariel Henry, après avoir invité ce dernier au parquet pour expliquer pourquoi il avait parlé deux fois avec un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse quelques heures seulement après le meurtre.
“Il y a suffisamment d’éléments compromettants… pour poursuivre Henry et demander son inculpation pure et simple”, a écrit Claude avant d’être remplacé par Frantz Louis Juste.
Certains anciens adversaires de Jovenel Moïse, devenus alliés d’Ariel Henry, ont accusé ce dernier d’implication dans l’assassinat de Moïse.
Ariel Henry qui n’a jamais nié ses relations avec Joseph Félix Badio considéré comme l’un des cerveaux du magnicide, selon l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a toujours rejete toute implication dans la planification de l’assassinat du président Moïse.