Port-au-Prince, 10 juillet 2021- Déplorant cet acte odieux et criminel, l’assassinat du président de la République, Jovenel Moïse, et l’atteinte à la vie de sa femme, Mme Martine Moïse, sont des preuves suffisantes pour montrer combien, la démocratie est menacée en Haïti.
En ce sens, le Réseau civique pour la promotion des citoyens (RECIPROC) et l’AMC-Haïti, pressent les autorités publiques, de diligenter une enquête approfondie, en vue de retrouver les assassins et les punir, selon la loi.
Ces deux (2) organisations œuvrant pour une société plus juste, inclusive et solidaire, insistent pour que lumière soit faite sur ce crime le plus rapidement possible.
Marie Margareth Fortuné et Claudin Saint-Jour, respectivement Coordonnateurs de RECIPROC et AMC-Haïti, présentent leurs sincères condoléances à la famille Moïse et au peuple haïtien, tout en qualifiant cet assassinat de honteux et de révoltant.
L’assassinat de Jovenel Moïse est intervenu dans la nuit du 6 au 7 février en sa résidence à Pèlerin 5. Son épouse, Martine Moïse en est sortie blessée et est soignée dans un hôpital de Miami, en Floride. Les autorités en place accusent un commando de 26 mercenaires colombiens et deux américains originaires d’Haïti.
A date, au moins 15 des colombiens et les deux américains ont été arrêtés et trois colombiens tués.