PORT-AU-PRINCE, mercredi 12 juin 2024– Guyto Toussaint, président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), a été tragiquement assassiné le 12 juin 2011, en son domicile à Vivy Michel, un quartier huppé de Pétion-Ville. Cet événement choquant est survenu alors que Toussaint s’apprêtait à lancer un important programme de logements sociaux, ‘‘Kay Pam.’’
Guyto Toussaint a joué un rôle déterminant dans le redressement de la BNC, une institution financière alors en difficulté, pratiquement au bord de la faillite. Sous sa direction, la banque a non seulement surmonté ses obstacles, mais s’est également hissée parmi les institutions bancaires les plus modernes et compétitives du pays.
Le programme de logements sociaux “Kay Pam”, qu’il pilotait à travers la BNC, représentait une initiative majeure pour répondre aux besoins en logements des habitants du quartier de Fort-National. Ce projet ambitieux, initié par le président René Préval, avait un coût financier de 40 millions de dollars américains. Le lancement des travaux était prévu pour le 14 juin 2011, mais a été tragiquement interrompu par l’assassinat de Toussaint, deux jours plus tôt.
Selon les premiers éléments d’enquête, Toussaint a été attaqué chez lui par des individus armés. Ces derniers ont ligoté toutes les personnes présentes dans la résidence avant de prendre la fuite sans rien emporter. Gravement blessé par plusieurs balles, Guyto Toussaint a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier où il a succombé à ses blessures.
Cet assassinat a provoqué une onde de choc, non seulement à cause de la brutalité de l’acte, mais aussi en raison de l’impact profond qu’avait Toussaint sur la BNC.
Depuis cet événement tragique, les autorités policières ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat. Treize ans plus tard, cette enquête se poursuit, les familles et les collègues de Guyto Toussaint attendant toujours que justice soit rendue.