Port-au-Prince, mercredi 8 septembre 2021- A Port-au-Prince, les partisans de Jovenel Moïse ont manifesté mardi devant la résidence officielle du premier ministre pour exiger la démission du chef du gouvernement de fait, Ariel Henry qu’ils accusent d’implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président.
Les manifestants estiment que M. Henry doit s’expliquer devant la justice sur les relations privilégiées qu’il aurait entretenu avec Joseph Félix Badio considéré comme l’un des cerveaux intellectuels de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Selon les informations disponibles, Ariel Henry et Joseph Félix Badio se sont parlés au moins deux fois le 7 juillet 2021, quelques heures après l’assassinat de Moïse.
A Port-de-Paix, ce sont les mêmes revendications qui ont été exprimées lors d’une manifestation des partisans de l’ancien président hier pour exiger justice en sa faveur.
Ils ont également réclamé le départ de la primature du premier ministre Ariel Henry qui assure, cependant, la continuité du régime PHTK.
Ils ont accusé M. Henry ainsi que le ministre de facto des TPTCs de bloquer les projets d’infrastructure entamées par Jovenel Moïse dans le département du Nord-Ouest.
Il y a deux mois, Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence a Pèlerin 5 par un commando composé de mercenaires colombiens et d’haitiens-américains.
A date, quarante-quatre (44) personnes dont une douzaine de policiers haitiens ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire qui est maintenant au cabinet d’instruction.