Arrêté en Turquie pour le meurtre de Jovenel Moïse, Samir Handal ne se cachait pas à Miami, selon sa famille

Samir Handal, homme d'affaires haitiano-palestinien, presume meurtrier de Jovenel Moise...

Miami, mercredi 17 novembre 2021- La famille de l’homme d’affaires, Samir Handal détenu depuis dimanche soir en Turquie dans le cadre l’assassinat du président Jovenel Moïse, remet en cause son arrestation et rejette les accusations selon lesquelles il aurait fui à Miami pour éviter des poursuites judiciaires.

Samir Handal a quitté Miami à 11 heures du matin dimanche à bord d’un vol à destination de la Turquie, et a été arrêté peu après son arrivée à Istanbul.

Le ministre de fait haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph qui avait confirmé l’arrestation, a déclaré avoir contacté des responsables turcs après avoir été alerté du projet de voyage de l’homme d’affaires.

Claude Joseph qui vante ses mérites personnels et se bonnes relations d’amitié avec son homologue turc, a fait savoir qu’une alerte rouge d’Interpol, émise pour les fugitifs recherchés, n’avait pas encore été activée. Elle a été activée dimanche soir, a-t-il précisé.

Dr. Joseph a déclaré qu’il avait demandé au gouvernement turc de transférer Samir Handal en Haïti pour répondre aux questions de la justice sur le meurtre de l’ancien président Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.

La fille aînée de Handal, Samar, a déclaré que les projets de voyage de son père n’étaient pas un secret. Avant son voyage en Turquie, a-t-elle déclaré, il a informé ses avocats de Miami et d’Haïti ainsi que le bureau du FBI de Miami, selon ce que rapporte le Miami Herald.

Sa destination finale, a-t-elle dit, était la Palestine, où il voyageait avec un billet aller-retour pour voir sa mère malade. Bien que Samir Handal ait la nationalité haïtienne, il est né et a grandi en Palestine. « Mon père ne se cachait pas.

Mon père vivait dans sa résidence privée à Miami en utilisant son téléphone portable qu’il avait et qui est enregistré », a-t-elle déclaré. “Nous étions ici à la maison, traînant avec des amis parce que le FBI a dit qu’ils n’avaient rien contre lui.”

Samir Handal, 63 ans, est accusé d’implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse. L’un des suspects dans ce meurtre, Christian Emmanuel Sanon a été arrêté en la résidence de Samir Handal en Haïti.

Selon un rapport d’enquête du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Samir Handal avait quitté le pays sous forte escorte policière, deux jours après l’assassinat de Jovenel Moïse.