Arrêt de travail dans les écoles publiques de Trou-du-Nord : Les enseignants protestent contre une décision de la direction départementale de l’éducation…

Bureau du District Scolaire (BDS) de Trou-du-Nord...

En collaboration avec JRE,

Trou-du-Nord, mercredi 20 avril 2022– Les enseignants des écoles publiques de Trou-du-Nord (nord-Est) sont en colère contre une décision de la direction départementale de l’éducation du Nord-Est les exigeants à retirer leurs chèques, dans leur commune, mais à Fort-Liberté.

Cette mesure viserait à prévenir l’émission frauduleuse de chèques à l’ordre des enseignants décédés ou vivant en dehors du pays.

Les protestataires qui ont fermé les portes du bureau du district scolaire (BDS) de Trou-du-Nord depuis jeudi dernier, qualifient cette mesure d’arbitraire puisqu’il les met dans l’obligations de se déplacer en personne pour recevoir leurs chèques.

Ils affirment n’avoir aucun problème avec le contrôle de prévention de la fraude que souhaite exercer la direction départementale, mais le jugent discriminatoire, soulignant que les enseignants des autres communes n’ont pas d’obligation de se rendre à Fort-Liberté pour retirer leurs chèques.

Ils exigent que leurs chèques soient acheminés comme d’habitude au bureau du district scolaire (BDS) de Trou-du-Nord pour leur éviter le déplacement au niveau du chef-lieu du département.

Navard Hérode, directeur de l’école nationale de Dubuisson, 2e section communale de Roucou, declare que l’arrêt de travail qui affecte également le fonctionnement des écoles privées de Trou-du-Nord, se poursuivra jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Il informe que les surveillants aux examens officiels du baccalauréat 2021 n’ont toujours pas reçu leurs émoluments, précisant que les enseignants du Nord-Est ne reçoivent qu’un mois de salaire chaque trois mois.

Selon lui, cette situation est inacceptable, d’autant que les écoles publiques du Nord-Est ne reçoivent plus de frais de gratuité depuis environ trois ans.

Dans le département du Nord-Est, compte tenu des conditions de travail, les écoles publiques, sont quasiment dysfonctionnels, même en temps normal.

Ces perturbations arrivent au moment où les écoliers entament le troisième trimestre de l’année scolaire en cours alors que certains doivent préparer leurs examens officiels.