Port-au-Prince, mardi 7 août 2021- Les activités sont à l’arrêt au bureau central de l’EdH à Port-au-Prince et dans les différentes villes de province où les employés réclament la reddition des comptes et le paiement de leurs salaires.
Les employés de l’EdH estiment indispensable qu’un audit soit mené sur la gestion de l’ancien directeur général de la compagnie qu’ils soupçonnent d’avoir mal dépense des fonds mis à sa disposition dans le cadre d’un programme de redressement de l’institution.
A part cet audit, les protestataires observent cet arrêt de travail pour dénoncer une ordonnance de la direction générale des impôts (DGI) qui a bloqué les comptes de l’EdH ce qui empêche la compagnie d’assurer le paiement des employés.
Selon le vice-président du syndicat de l’EdH, Pierre-Michel Félix qui intervenait sur à l’émission intersection de radio Caraïbes, cette situation impacte négativement les employés qui doivent préparer la rentrée des classes.
Pierre-Michel Félix appelle la commission qui dirige la compagnie depuis la démission de l’ancien directeur général Michel Présumé le mois dernier, à prendre toutes les dispositions afin de permettre aux employés de percevoir leur salaire.
Il informe que l’Etat haïtien accuse une dette de quinze (15) milliards de gourdes envers l’EdH qui se trouve en grande difficulté pour fournir de l’électricité au pays.
Pierre-Michel Félix affirme que, pour une consommation de 250 mégawatts d’électricité au niveau de la région métropolitaine, l’EdH produit seulement 38 mégawatts. Selon M. Félix, le niveau de production de plusieurs centrales serait à zéro.