Croix-des-Bouquets, 23 juillet 2020- Le redoutable chef de gang présumé de Village de Dieu, Arnel Joseph et deux autres prisonniers, Mirbel Jovany et Yves-Marie Boncoeur ont tenté de s’évader ce jeudi de la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire (DAP), Charles Nazaire Noël qui a confirmé cette information, a fait savoir que la tentative d’évasion des trois hommes a échoué grâce, dit-il, à la vigilance des policiers qui montent la garder à la prison.
Dans une vidéo enregistrée à partir de sa cellule à l’aide d’un téléphone intelligent, devenue virale sur les réseaux sociaux, Arnel Joseph avait révélé son projet de sortir de prison incessamment.
Le patron de la DAP, Charles Nazaire Noël a affirmé que pas moins de six (6) téléphones dont celui utilisé pour enregistrer la vidéo ont été saisie lors de l’intervention des forces de l’ordre pour mater la tentative d’évasion d’Arnel Joseph et ses acolytes.
Noël a admis que certains policiers corrompus seraient impliqués dans un juteux commerce de téléphones et de drogue avec les détenus qu’ils sont censés surveiller. Il a fait savoir qu’une enquête est en cours en vue d’identifier tous ceux qui sont impliqués dans cette activité.
Le présumé chef de gang de Village de Dieu qui s’est déjà évadé de prison, est accusé d’implication dans de nombreux crimes, enlèvements contre rançon, vol a mains armées, détournements de camion de marchandise et association de malfaiteurs et d’autres exactions commises notamment à Port-au-Prince et a Marchand Dessalines.
La police a procédé à son arrestation le 22 juillet 2019, à l’hôpital Bonne Fin, à Cavaillon, dans le département du Sud où il recevait des soins pour une plaie à la jambe. Il a été blessé au cours d’un combat avec un gang rival dans l’Artibonite.
Cette tentative d’évasion d’Arnel Joseph intervient au moment où de nombreux présumés chefs de gangs de la région métropolitaine se sont fédérés à travers une structure dénommée, ‘’G-9 en famille et alliés.