Arnel Joseph continuait de recevoir de fortes sommes d’argent alors qu’il était détenu à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, révèle un rapport du RNDDH

Arnel Joseph, ex-chef de gang de Village de Dieu

Croix-des-Bouquets, 4 avril 2021- Quoiqu’emprisonné pour de graves chefs d’accusations, l’ex-caïd de Village de Dieu, Arnel Joseph continuait d’entretenir de solides relations avec de personnalités placées au plus haut niveau de l’Etat, selon un rapport détaillé du RNDDH sur l’évasion spectaculaire du 25 février dernier à la prison civile de la Croix-des-Bouquets (Ouest).

Plus de quatre-cents prisonniers dont Arnel Joseph se sont évadés de la prison de la Croix-des-Bouquets, considéré jusque-là, comme le centre carcéral le plus sécurité du pays.  Au mois trente-deux (32) personnes dont le chef de la prison, Paul Joseph Hector, ont été tués dans ces évènements sanglants qui visaient essentiellement la libération de Arnel Joseph.

En plus des rapports qu’il continuait d’entretenir avec d’importantes personnalités politiques du pays, Arnel Joseph qui, selon le rapport du RNDDH, était proche de l’ancien président Michel Joseph Martelly, continuait de recevoir d’importantes sommes d’argents via la compagnie CAM Transfert.

Ce sont au moins dix-mille huit-cent-cinquante (10,850.00) dollars américains que l’ancien homme fort de Village de Dieu (Port-au-Prince) et de Savien (Petite-Rivière de l’Artibonite) avait reçu de ses protecteurs de 2019 à 2021, pendant son incarcération.

A titre d’exemple, le RNDDH cite dans son rapport, un montant de cinq-cents (500) dollars américains que Arnel Joseph a reçu le 26 novembre 2019.

Le 13 janvier 2020, il a reçu un montant de trois cent-cinquante (350) dollars américains tandis que le 7 décembre 2020, il a reçu un montant de dix mille (10.000) dollars américains, selon le rapport du RNDDH qui ne révèle pas les noms de ces généreuses personnes qui fournissaient de l’argent à Arnel Joseph.

Le RNDDH note que Arnel JOSEPH était soumis à un régime pénitentiaire très permissif où il jouissait des privilèges hors normes pour un prisonnier.

Depuis son arrivée à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, Arnel Joseph fait figure d’un prisonnier privilégié tant en raison de son statut de chef de gang puissant qu’en raison de la manière dont il est traité, souligne le rapport de l’organisme des droits humains.

Il a accès au téléphone portable, des ‘’smart phones’’ (téléphones intelligents). Mais, contrairement aux autres détenus qui détiennent des appareils leur permettant de passer et de recevoir des appels, lui, dispose de plusieurs téléphones intelligents, au moins trois (3).

‘’Il filme des vidéos qu’il envoie à ses proches à l’extérieur de la prison, leur passe des instructions et promet invariablement de reprendre prochainement les commandes de son gang armé dont il considère les membres comme ses enfants, rapporte le RNDDH.’’

Arnel Joseph, chef de gang notoire était à la tête du gang armé de Village de Dieu. Il a été arrêté à l’Hôpital Lumière de Bonnes Fins, situé à la quatrième section de la commune de Cavaillon, le 22 juillet 2019 sous les chefs d’accusation de vols à mains armées, détention illégale d’armes de guerre (fusil d’assaut, T-65, M-50, Galil, etc.) d’enlèvement suivi de séquestration contre rançon et d’association de malfaiteurs.

Arnel Joseph était un récidiviste qui a déjà été arrêté le 10 novembre 2011.  Ecroué á la prison civile de Port-au-Prince, le 21 novembre 2011, il s’en est évadé dans la soirée du 16 au 17 mai 2017, avec trois (3) autres détenus savoir, Heprybby Civil Fils, Nelson Etienne et Clenet Telsaint.  Ce dernier a été tué au moment de l’évasion, organisée en règle, sans émeute.

Le 26 février, soit vingt-quatre (24) heures après son évasion de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, après une nuit passée dans la base ‘’400 Mawozo,’’ il a été tué par une patrouille policière à l’Estère (Artibonite).