PORT-AU-PRINCE, jeudi 5 janvier 2023– La Direction Générale du Ministère des Cultes a annoncé jeudi des sanctions à l’encontre de Armel Lafleur, pasteur de l’église de Dieu indépendante de la porte étroite (EDIPE) pour atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs.
« Le pasteur Amel Lafleur est interdit de toute pratique ministérielle et/ou pastorale pour une période de cinq (5) années à compter de la date de la présente jusqu’au 3 janvier 2028 au regard de l’article 13 du décret du 18 octobre 1978 condamnant la pratique de toute activité attentatoire à l’ordre et à la morale publique au sein de l’église », lit-on dans une correspondance adressée au concerné.
Le ministère exhorte le conseil d’administration ou le comité exécutif de l’Église de Dieu Indépendante de la Porte Étroite à soumettre au Ministère des Cultes le nom d’un Pasteur régulièrement assermenté devant assurer l’intérim pendant cette période, selon le vœu des articles 8 et 9 du décret précité.
‘‘Il s’avère impérieux que cette formalité soit remplie au plus tard le lundi 9 janvier 2023 en vue de la poursuite des activités ecclésiastiques, souligne le ministère des Cultes.
Le pasteur de l’église de Dieu indépendante de la porte étroite (EDIPE) n’a pas répondu à une invitation du ministère des Cultes qui voulait avoir des explications sur un nouveau scandal provoqué par une vidéo montrant Lafleur en train d’enseigner en public des poses sexuelles à ses ouailles.
Dans cette vidéo tournée en boucle sur les réseaux sociaux, on voit Armelle Lafleur exécuter des gestes avec une jeune qu’il présente comme étant sa fille.
On ignore s’il s’agit de sa fille biologique ou spirituelle. « Je lui tape les fesses de temps en temps pour qu’elle se sente féminin », a déclaré Lafleur.
La vidéo a choqué et suscité toutes sortes de commentaires condamnant le comportement du pasteur qui ne serait pas à son coup d’essai, prétendant faire l’éducation sexuelle de ses fidèles.
Lafleur aurait évoqué un inconvénient pour justifier son absence à la convocation du ministère des Cultes a dépêché une délégation composée de membres du comité de son église, a informé Evens Souffrant qui a indiqué n’avoir rien à discuter avec eux, arguant que l’invitation ne les concernait pas.
Mercredi, Armel Lafleur n’a pas répondu à une invitation du Parquet de Port-au-Prince concernant cette même affaire. Ses avocats ont écrit au commissaire intérimaire du gouvernement, Jacques Lafontant pour solliciter le report de l’audition.
Lafontant a, pour sa part, annoncé que Lafleur qui est accusé d’outrage public à la pudeur et de trouble à l’ordre social, sera cité au correctionnel.
S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, Lafleur encourt une peine allant de trois mois à un an d’emprisonnement, selon l’article 283 du code pénal haïtien.
La fédération protestante d’Haïti (FPH) a également condamné le comportement d’Armel Lafleur. Elle a souhaité que ce dernier soit mis à l’écart temporairement et que son église soit gérée par une commission indépendante pour aider au redressement de la situation.
Armel Lafleur est accusé d’avoir avoir abusé sexuellement Stéphanie Jean-Pierre lorsqu’elle était adolescente lors des séances de guérison tenue au cours de service de jeûnes nocturnes.
Devenue avocate, Jean-Pierre a poursuivi Lafleur en justice pour viol.