PORT-AU-PRINCE, jeudi 22 décembre 2022– Fortement contesté pour l’inaction de son gouvernement face à la crise multiforme que connait le pays, Ariel Henry a signé mercredi 21 décembre 2022 un nouvel accord avec des représentants de certains partis politiques, du secteur privé et d’organisations de la société civile.
Cet accord qui intervient quinze mois après celui du 11 septembre 2021, octroie quatorze mois additionnels à Henry à la tête du pays qu’il dirige depuis seize mois.
Intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes », l’accord prévoit la mise en place d’un haut conseil de la transition (HCT) et d’un organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG).
Selon les termes de l’accord, l’instauration de ces deux entités permettra « un équilibre politique »et viendront s’ajouter au gouvernement.
Le HCT sera composé de trois membres issus des organisations de la société civile, des partis politiques et du secteur privé.
Son rôle consistera à participer dans le choix des membres du Conseil électoral provisoire (CEP), du comité d’experts en charge de la révision de la constitution, et dans la reconstitution de la Cour de cassation.
Le HCT qui a un rôle consultatif va également participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne, souligne le document.
Les trois membres du HCT sont : Calixte Fleuridor, président de la Fédération protestante d’Haïti, représentant la société civile, Mirlande Manigat représenté les partis politiques et Laurent St-Cyr pour le secteur privé.
L’organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) a pour mission de s’assurer du respect des ‘‘règles de bonne gestion et de transparence dans la gouvernance publique,’’ selon l’accord.