PORT-AU-PRINCE, jeudi 6 octobre 2022– Ariel Henry appelle à l’aide de la communauté internationale pour aider Haïti à faire face à une catastrophe humanitaire lié au blocage du terminal de Varreux par les gangs de la fédération ‘‘G-9 an Fanmi e Alye’’, empêchant la distribution du carburant dans le pays.
“Nous voulons qu’ils fournissent tout le soutien nécessaire pour empêcher les gens de mourir”, a déclaré M. Henry lors d’une adresse à la nation mercredi soir.
L’aide dont la nature n’a pas été précisée sollicitée par Henry devrait permettre, selon lui, non seulement la distribution du carburant, le déblocage des routes pour faciliter la reprise des activités dans le pays entre autres.
Se contentant de dénoncer sans annoncer aucune mesure concrète pour résoudre la crise, Ariel Henry dont les haïtiens réclament la démission, a accusé les mauvais politiciens et les mauvais hommes d’affaires qui seraient derrière le blocage de la distribution du carburant.
L’intervention du premier ministre de fait, fortement contesté ces derniers temps, fait suite à un appel lancé mardi par de la communauté internationale à une trêve pour faciliter le déblocage du terminal pétrolier de Varreux afin d’alimenter les stations-services.
L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a rapporté que des représentants de onze pays d’Amérique centrale et de plusieurs organisations internationales ont conjointement appelé à une trêve dans le pays.
« Les ambassadeurs et représentants en Haïti de l’Allemagne, du Brésil, du Canada, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, du Japon, du Mexique, de la Suisse, de Taïwan, de l’Union européenne, des Nations Unies et de l’Organisation des États américains sont très préoccupés par le blocus du terminal de Varreux, ainsi que par son impact humanitaire, notamment dans le contexte de la résurgence du choléra », a annoncé Carrière.
La situation socio-économique de la population continue de détériorer. La mobilisation populaire se poursuit également dans plusieurs grandes villes du pays pour réclamer le départ d’Ariel Henry et de son gouvernement.