Port-au-Prince, vendredi 4 mars 2022- Dr. Ariel Henry se réjouit ce que, a-t-il dit, sa participation a la réunion inter-sessionnelle des chefs de gouvernement de la CARICOM, a permis de renforcer les liens économiques avec ses partenaires avec les Etats membres de l’organisation régionale et d’établir des partenariats dans plusieurs domaines d’intervention.
Estimant que les pays de la CARICOM sont des Etats riches à faible population, Henry a indiqué qu’Haïti a beaucoup à bénéficier de sa coopération avec eux, arguant qu’il va augmenter les échanges afin de profiter au maximum les opportunités qu’ils offrent.
Dr. Henry a expliqué que la question de l’insécurité largement débattue lors des assises déroulées les 1e et 2 mars dernier au Belize, soulignant avoir sollicité l’aide des Etats membres de la CARICOM pour aider Haïti à faire face à ce phénomène.
Ariel Henry qui donnait un point de presse à l’Aéroport à son retour de son premier voyage à l’étranger depuis qui à la tête de la primature, a dit entendre le cri de la population et a promis, une nouvelle fois, de résoudre le problème de l’insécurité.
Dr. Henry a affirmé avoir discuté avec plusieurs chefs de gouvernement de la région sur la nécessite de l’entr’aide judiciaire dans le cadre du traitement des dossiers de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval entre autres.
Quoique l’enquête sur le meurtre de Jovenel Moïse soit toujours au point mort depuis plusieurs mois, Henry a réitéré sa volonté d’œuvrer pour que justice lui soit rendue et que tous les coupables soient punis.
Sur le plan politique, Ariel Henry a annoncé l’arrivée bientôt en Haïti d’une mission exploratoire de la CARICOM qui viendra évaluer sur le terrain les besoins en ce qui a trait à la mise en place des structures en vue de la tenue d’élections dans le pays.
Cette même mission devrait rencontrer les forces de défense du pays dont la police et l’Armée afin d’aider dans la résolution du problème de l’insécurité en Haïti, selon Ariel Henry.
Il a annoncé, par ailleurs, une subvention de 45 millions de dollars allouée à Haïti par la banque de développement des caraïbes (CDB) pour la période allant de 2022 à 2026. Ces font seront utilises pour faire face aux problèmes pressants auxquels le pays est confronté, dont les conséquences du séisme du 14 août 2021.