PORT-AU-PRINCE, vendredi 8 juillet 2022– Ariel Henry a de nouveau promis d’œuvrer au rétablissement de la sécuritaire en Haïti.
Il s’agisse d’une promesse renouvelée depuis bientôt un an par Henry qui a pris les rênes du pouvoir le 20 juillet 2021.
« Je prends avec humilité, la responsabilité de vous dire que j’entends assumer jusqu’au bout, avec détermination et patriotisme, la mission qui m’a été confiée : rétablir la sécurité » a déclaré M. Henry.
Selon lui, ‘‘la paix indispensable pour l’organisation des élections et contribuer à une entente nationale, ce qui nous permettra de repartir sur de nouvelles bases.’’
Cependant, ce sont Ariel Henry et son ministre de l’intérieur, Liszt Quitel qui ont nié jeudi que le palais de justice de Port-au-Prince a été attaqué, pillé et occupé par des gangsters de Village de Dieu depuis environ un mois, entrainant la paralysie totale de toutes les activités au tribunal de première instance de Port-au-Prince.
Cette situation est vivement dénoncée par les associations de magistrats, les organisations de défense des droits humains et les avocats.
Les gangs armés se sont multipliés de manière inquiétante dans le pays.
Depuis un an, ils ont littéralement assiégé la capitale haïtienne et étendu leur tentacule sur de plus large territoire.
Profitant de l’indifférence des autorités, ils ont tué, violé, pillé et kidnappé impunément jusqu’à provoquer la fermeture de certaines entreprises de la place, en plus de l’exode massif interne et externe des citoyens.