Ariel Henry “renoue l’alliance gouvernementale avec les gangs armés de la région métropolitaine dont le “G-9 an fanmi e Alye” pour préparer son déplacement au Pont-Rouge ce 17 octobre, selon Pierre Espérance

Dr. Ariel Henry, Preminier Ministre de facto et Jimmy Cherizier alias Babrbecue, chef du G-9 an Fanmi e Alye...

Port-au-Prince, le 16 octobre 2021- Selon Pierre Espérance, l’alliance entre le pouvoir politique et les gangs armés qui terrorisent la population notamment au niveau de la région métropolitaine, vient d’être renouée et renforcée.

Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) affirme que le premier ministre de fait, Ariel Henry a renoué cette alliance à travers son ministre de l’intérieur qui a la charge d’alimenter en argent, les gangs criminels opérant dans la zone métropolitaine.

“Pour préparer le déplacement d’Ariel Henry au Pont-Rouge ce dimanche 17 octobre 2021,  à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines, la primature a dû décaisser de l’argent et c’est le ministre de facto de l’intérieur qui serait chargé de l’acheminer aux bandits, “précise M. Espérance.

Il affirme également que le G-9 serait en train de préparer une attaque contre la population du quartier de Bel-Air qui refuserait de s’aligner sur la position gouvernementale.

Le G-9 de Jimmy Cherizier alias “Barbecue” est accusée d’implication dans plus attaques meurtrières menées au Bel-Air.

Selon le militant des droits humains, il y a bientôt trois mois depuis que M. Henry a pris les rênes du pouvoir en Haïti, rien n’a changé et aucune initiative concrète n’a été prise pour contrer l’action des bandits armés qui pourrissent la vie de la population.

“Au contraire, souligne-t-il, l’action de l’administration Henry s’inscrit dans la continuité de la politique du chaos consistant au renforcement des gangs armés et à l’affaiblissement de la police nationale, initiée par Jovenel Moïse.”

“Il ne combat pas les gangs  armés et personne ne devrait s’attendre raisonnablement à ce qu’il agisse contre les réseaux criminels qui contrôlent 60% du territoire, avec lesquels il s’allie pour assurer le retour au pouvoir , à travers d’élections truquées, du chef du PHTK,” soutient Pierre Espérance.

Le défenseur des droits humains affirme que le comportement irresponsable des autorités politiques influencent négativement les policiers qui n’ont plus la motivation pour s’acquitter de leurs tâches en matière de protection des biens et des vies de la population.

Pierre Espérance estime que les citoyens doivent se réveiller pour forcer les autorités de facto à renoncer à leur alliance avec les bandes criminelles et à mettre fin à leurs activités afin de favoriser le retour au fonctionnement normal du pays.

Selon lui, il est inacceptable que des dirigeants utilisent l’argent du trésor public pour alimenter des groupes de terroristes qui font la guerre à la population.

Il rappelle que de 2018 à nos jours la plupart des chefs de gangs qui opèrent dans la zone métropolitaine seraient responsables d’au moins treize (13) massacres, de multitudes de cas d’enlèvements contre rançon et d’autres actes répréhensibles.

“Quoique ces derniers soient l’objets d’avis de recherche, ils demeurent toujours invisibles pour la police qui n’a jamais exécuté les mandats émis à leur encontre,” soutient-il.