Port-au-Prince, jeudi 5 août 2021– Ariel Henry semble vouloir demeurer fidèle et loyal à Jovenel Moïse qui a voulu organiser des élections et un référendum sur une nouvelle constitution.
Ces projets contestés du défunt président étaient au centre d’une rencontre qui s’est déroulée jeudi au Sénat de la République entre Ariel Henry, premier ministre de facto et Joseph Lambert, président du dernier tiers du Sénat.
Les deux hommes ont discuté notamment des mesures à adopter pour faciliter la tenue des prochaines élections et du référendum sur une nouvelle constitution.
A l’issue de la rencontre le sénateur Joseph Lambert a fait savoir que le premier ministre Ariel Henry et les membres du grand corps se sont mis d’accord sur l’urgence du retour à l’ordre constitutionnel et démocratique, à l’instauration et du maintien d’un climat de sécurité favorable à l’organisation d’élections libres, honnêtes, inclusives, et démocratiques en Haïti.
-Pour sa part, Ariel Henry a indiqué qu’il a eu des échanges cordiaux et fructueux avec Joseph Lambert. Il a renouvelé l’engagement de son gouvernement à remettre le pays, dit-il, sur les rails avec des élus a tous les niveaux jouissant de la légitimité populaire.
Pratiquement, un mois après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le pays qui était plongé dans une crise politique grave, nage dans l’inconstitutionnalité complète avec un vide institutionnel sans précédent.
Nommé au poste de premier ministre par Jovenel Moïse deux jours avant son assassinat et validé par le Core Group, Ariel Henry est le seul maitre à bord d’un pouvoir exécutif bicéphale, en absence d’un président de la République.