PORT-AU-PRINCE, samedi 8 octobre 2022– Accusé d’avoir commis un crime de haute trahison après avoir sollicité officiellement l’intervention en Haïti d’une force militaire internationale, Ariel Henry pourrait être, sous peu, poursuivi formellement en justice par les acteurs de l’accord de Montana.
Dans un communiqué, le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) a informé samedi avoir déjà consulté son cabinet d’avocats afin d’élaborer et déposer incessamment une plainte contre Ariel Henry et ses ministres qui se sont arrogés le droit d’appeler à l’occupation d’Haïti, déplorant au passage que les signataires de l’accord du 11 septembre demeurent solidaires de l’action du gouvernement en place.
Selon le BSA, toutes les mises en place ont été faites par l’équipe au pouvoir pour créer les conditions devant servir de prétexte et de justification à l’occupation du pays.
« Ils ont laissé prospérer des gangs criminels qui prolifèrent et se fédèrent sous les regards impuissante d’une police démunie et dépourvue de tout moyen pour s’acquitter correctement de sa tache de servir et protéger, jusqu’à créer les conditions idéales de cette nouvelle occupation », a déploré le BSA.
‘‘Ce sont le gouvernement de facto, ses alliés du 11 septembre, les secteurs mafieux nationaux et internationaux qui ont conduit le pays à cette situation de déchéance’’, selon le BSA qui appelle a la vigilance populaire pour barrer la route aux « traitres ».
Le communiqué du BSA qui s’inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles une intervention militaire va résoudre les problèmes du pays, souligne qu’il est temps pour la nation haïtienne de se réveiller pour affronter cette nouvelle crise provoquée par la coalition au pouvoir.
Selon le BSA, aucune intervention militaire internationale ne pourra sortir le pays de l’impasse, arguant qu’Hait en a déjà subi plusieurs occupations et sa situation n’a fait que se détériorer, ajoutant que, c’est dans par le consensus entre les organisations et forces patriotiques parviendront à faire échec à cette nouvelle occupation d’Haïti.