Port-au-Prince, samedi 22 janvier 2022- Jean-Baptiste Bien-Aimé, ancien sénateur du Nord-Est, a indiqué samedi que certains secteurs de la communauté internationale sont pris de panique devant les efforts consentis par les haitiens pour parvenir à un consensus, à travers l’accord de Montana qui se rapproche d’autres accords, afin de doter le pays de dirigeants intègres et compétents.
Le dirigeant de ‘‘Inisyativ Patriot Maryen’’ (IPAM) a déclaré que ces secteurs internationaux et leurs sous-traitants nationaux ont entrepris des manœuvres en vue de maintenir Ariel Henry et alliés au pouvoir en vue d’assurer la continuité du régime PHTK et le pillage des ressources minières du pays, a-t-il soutenu.
Selon l’ancien parlementaire, ces secteurs internationaux sont allergiques avec des gens honnêtes, c’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ils s’associent toujours à des ripoux qu’ils peuvent manipuler comme bon leur semble et qui ne leur tiendront pas tête pour livrer les richesses du pays.
Il a affirmé qu’au cours des dix dernières années, le régime PHTK et alliés, accédés au pouvoir grâce à la complicité de clans puissants aux Etats-Unis, ont mis le pays à genoux, provoquant du même coup l’effondrement de l’Etat et de toutes les institutions républicaines.
‘‘Les gangs criminels se déchainent contre la population livrée à elle-même sans protection ni défense. Les malfrats qui tendent sans cesse leur territoire pillent, tuent, kidnappent et violent impunément alors que les dirigeants demeurent passifs face à la calamité de l’ensemble de la population,’’ a dénoncé M. Bien-Aimé qui intervenait à l’émission « Ranmase » de radio Caraïbes.
Il a affirmé que le moment est venu pour entamer la transition de rupture préconisée par l’accord de Montana afin mettre fin à la détresse de la nation qui a besoin d’espérer et de vivre dans la dignité.
Jean-Baptiste Bien-Aimé a encouragé tous les secteurs engagés dans la recherche de solution à la crise à redoubler d’efforts pour favoriser la mise en œuvre de la feuille de route définie par l’accord de Montana qui a conclu un compromis politique avec le PEN.
‘‘Ce n’est pas aux étrangers de nous dicter ce qu’il faut faire et comment. Il revient aux haitiens d’agir souverainement dans le sens des intérêts de leur pays, sans toutefois nier la nécessité de la coopération internationale,’’ a souligné l’ancien sénateur dont le mouvement politique soutient la candidature de Fritz Jean a la présidence provisoire de la transition.