Ariel Henry n’a ni légitimité ni le consensus nécessaire pour conduire le pays aux élections, selon la congresswoman Sheila Cherfilus McCormick…

Congresswoman Sheila Cherfilus McCormick, Representante du district 20, Etat de la Floride...

Washington, DC, jeudi 10 février 2022- Sheila Cherfilus McCormick, congresswoman représentant du district 20 de l’Etat de la Floride estime ‘‘qu’en raison de l’ampleur des problèmes d’insécurité en Haïti, il est pratiquement impossible de tenir des élections en ce moment.’’

‘‘Alors que les élections sont souvent un signe de démocratie, poursuit-elle, la tenue d’élections dans un climat où les gens ont peur de quitter leur domicile de peur d’être kidnappés ou tués, ce qui compromettrait gravement le processus électoral.’’

Selon l’élu démocrate d’origine haïtienne, les élections sont nécessaires mais pas suffisantes pour apporter la stabilité dans le pays si les conditions optimales ne sont pas réunies. Assurer la sécurité en Haïti et dans toute la région devrait être dans la sécurité nationale et l’intérêt stratégique des États-Unis,’’ souligne-t-elle.

Elle affirme que ‘‘le soutien de l’administration au gouvernement de facto du Dr Ariel Henry est une violation flagrante de la Constitution du pays puisque « son mandat » a expiré à minuit le 7 février 2022, conformément à la limite du mandat du défunt président, Jovenel Moise.’’

Le Dr Ariel Henry n’a pas la légitimité pour organiser des élections en raison de l’expiration de son « mandat » et n’a pas le consensus nécessaire pour appeler le peuple haïtien aux urnes, soutient la congresswoman.

Selon Mme McCormick, la légitimité du Premier ministre Ariel Henry vient de la communauté internationale, pas du peuple haïtien. ‘‘D’éminente experts de société civile haïtienne, des spécialistes de la constitution et des partis politiques ont convenu que son mandat était expiré, précise-t-elle.

Sheila Cherfilus McCormick souligne qu’Il ne fait aucun doute que certaines des politiques étrangères des États-Unis envers Haïti ont sapé le développement, la paix et la sécurité de la nation. Cependant, nous avons une chance de réparer nos erreurs passées, et le moment est venu. Le pays est dans un état d’anarchie, et je suis très inquiète, déclare-t-elle.

‘‘J’exhorte l’administration à fournir un soutien technique et financier supplémentaire pour résoudre le problème de l’insécurité, soutenir des élections libres, équitables, transparentes et inclusives en Haïti et permettre au peuple haïtien de déterminer son destin politique.’’

Elle promet de demander prochainement à l’administration Biden de retirer son soutien au gouvernement de facto, soulignant que les politiques émanant de Washington doivent être conformes à la volonté du peuple haïtien, aux idéaux démocratiques et à l’état de droit.

Selon McCormick, pour qu’Haïti prospère et atteigne la stabilité économique, l’administration Biden devrait fournir un soutien technique et financier supplémentaire pour lutter contre l’insécurité, soutenir des élections libres, équitables, transparentes et inclusives en Haïti et permettre au peuple haïtien de déterminer son destin politique.