PORT-AU-PRINCE, mercredi 24 janvier 2024– Le Conseil des Ministres annonce la création d’une Commission Technique de Restructuration de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) en vertu d’un arrêté gouvernemental.
‘‘En considération des défis institutionnels majeurs auxquels fait face l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), et conformément à la Constitution de la République, à l’Accord politique pour une Gouvernance Apaisée, et au Consensus National pour une Transition Inclusive, le Conseil des Ministres a pris des mesures immédiates.’’
L’arrêté gouvernemental, publié au Journal Officiel “Le Moniteur” le 22 janvier 2024, révoque l’arrêté du 10 mai 2017 nommant Jeantel Joseph en tant que Directeur Général de l’ANAP. À la place, il institue une Commission Technique de Restructuration de l’ANAP.
La Commission, composée de plusieurs personnalités, aura pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de l’ANAP, d’assurer la gestion provisoire de l’institution et de proposer au Conseil des Ministres toutes les mesures nécessaires pour faciliter la restructuration et le bon fonctionnement de l’Organisme.
Les membres de la Commission sont les suivants : Frantz Daniel Pierre, Coordonnateur ; Prénor Coudo, Membre ; Inspecteur Général Jean Lyonel Trecil, Membre ; Lieutenant Verby B. Jean, Forces Armées d’Haïti, Membre et Jean Neslie Élie, Membre.
La Commission dispose d’un délai d’un mois, à compter de la date de publication de l’arrêté, pour accomplir sa mission. Chaque semaine, un rapport sur l’état d’avancement des travaux sera adressé au Premier Ministre. Sur proposition du Ministre de l’Environnement, la mission de la Commission peut être prorogée par décision du Conseil des Ministres.
À la fin de sa mission, la Commission présentera un rapport avec des recommandations au Conseil des Ministres, souligne l’arrêté gouvernemental.
L’ANAP était l’organe coiffant la brigade de surveillance des airs protégés (BSAP), un corps armé qui semble avoir fait allégeance au repris de justice Guy Philippe qui affirme être en opposition avec Ariel Henry.