Port-au-Prince, jeudi 20 janvier 2022- Selon un communiqué du bureau de communication de la primature, ‘‘M. Henry profitera de cette conférence pour exposer les besoins d’Haïti, en termes d’équipements et de formation pour la Police nationale en vue de résoudre le problème de l’insécurité.’’
‘‘Il parlera également de ses offres de dialogue politique et de sa main tendue à tous les secteurs de la vie nationale pour une sortie de crise concertée,’’ souligne le communiqué, précisant qu’il sera également question de la situation humanitaire.
‘‘Ariel Henry en profitera, selon le texte officiel, pour renouveler sa détermination et son engagement à l’amélioration des conditions de vie de la population et à l’organisation, dans les meilleurs délais, d’élections libres, honnêtes, crédibles et transparentes en vue de remettre le pouvoir à des élus.’’
Il espère sensibiliser les partenaires internationaux à la conférence des donateurs prévue pour le 16 février prochain, conclut le communiqué.
De nombreux hauts dirigeants internationaux prendront part à cette conférence dont le Premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony J. Blinken, le ministre des Affaires étrangères de la France, M. Jean Yves Le Drian, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mme Mélanie Joly, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell, la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Mme Amina Mohammed, le secrétaire général de l’Organisation des États américains, M. Luis Almagro, la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo et la Secrétaire générale de la Caricom, Mme Carla Barnett.