Port-au-Prince, mardi 31 août 2021- C’est l’organisation sociopolitique ‘‘Viv Ayiti’’ qui a déposé cette plainte mardi au Parquet de Port-au-Prince contre l’actuel ministre de fait Ariel Henry et le directeur général intérimaire de la police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles.
L’organisation reproche à M. Henry de s’être entretenu avant et après l’assassinat de Jovenel Moïse avec Joseph Félix Badio qui, selon les autorités, serait l’un des cerveaux intellectuels du meurtre de l’ancien président.
Quant Léon Charles, ‘‘Viv Ayiti’’ lui reproche de n’avoir rien fait pour protéger l’ancien président lorsque celui-ci était en danger. L’organisation rappelle que, selon un rapport du RNDDH sur l’assassinat de l’ancien président, Léon Charles fait partie de l’ensemble des personnes que Jovenel Moïse avait appelées au moment où des assaillants ont attaqué sa résidence.
‘‘Viv Ayiti’’ estime que ces deux hauts responsables devraient fournir des explications à la justice sur ce qu’ils savent à propos de l’assassinat de Moïse.
Selon les informations obtenues par RHINEWS auprès d’une source qui a requis l’anonymat, Ariel Henry et Joseph Félix Badio se sont entretenus au moins deux fois le jour de l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, a 04 : 03 et a 04 : 20 du matin.
La même source a précisé également que Léon Charles figurerait parmi les auteurs, co-auteurs et complices dans l’assassinat de l’ancien président.
La semaine dernière, le parti Reconstruire Haïti, ‘‘Viv Ayiti’’ et le défenseur des droits humains Pierre Espérance ont appelé Ariel Henry et le ministre de facto de la Justice, Rockfeller Vincent à démissionner de leurs fonctions et à se mettre disponibles pour la justice dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de Jovenel Moïse.