Ariel Henry donne investiture à son cabinet ministériel replâtré. Youri Latortue qualifie ce gouvernement de mort-né…

photo: Primature/Dr.Ariel Henry, Premier Ministre de fait et ses ministres...

Port-au-Prince, 24 novembre 2021- Le premier ministre de fait Ariel Henry a donné investiture mercredi à son ‘‘nouveau cabinet ministériel.’’

Ce replâtrage au sein du gouvernement en place a été attendu au niveau des signataires de l’accord du 11 septembre qui ont accentué la pression ces dernières semaines sur Henry pour mettre en œuvre cette clause dudit accord.

Dans son discours, Ariel Henry a souligné que le nouveau gouvernement devra s’atteler à créer un environnement sûr et stable, propice à l’organisation d’élections afin de doter le pays d’autorités légitimes.

Selon M. Henry, le gouvernement devra œuvrer de manière à rétablir la sécurité et à mettre les gangs criminels qui endeuillent la population hors d’état de nuire.

Dans ce gouvernement replâtré, en plus de son poste de premier ministre, Ariel Henry occupe aussi le portefeuille de la Culture et de la communication.

Jean Victor Généus, ancien ministre des Haitiens vivant à l’Etranger est devenu ministre des Affaires étrangères et des cultes, en remplacement de Claude Joseph, un des plus zélés des jovenelistes.

Ricard Pierre, membre du SDP de l’ancienne opposition à Jovenel Moïse, est nommé ministre de la planification et de la coopération externe. Il remplace à cette fonction, Simon Dieuseul Desras, ancien allié du SDP. Liszt Quitel est reconduit au Ministère de l’Intérieur.

Bertho Dorcé devient est nommé ministre de la justice et de la sécurité publique alors que Nesmy Manigat revient au ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle.

Dr Alix Larsen a été nomme ministre de la santé publique en remplacement de de Dr. Marie Greta Roy Clément qui a donc battu le record de longévité a ce ministère. L’ingénieur Rosemond Pradel de la Fusion des Sociaux-Démocrates est nommé ministre des travaux publics, transport et communication.

Odney Pierre Ricot remplace Ariel Henry au ministère des Affaires Sociales tandis que l’ex-depute de Cornillon Grand-Bois Raymonde Rival est ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique.

André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire (SDP), s’est réjoui de la mise en place du nouveau cabinet ministériel qu’il présente comme le fruit du combat du sa plateforme politique.

Selon Michel, c’est un cabinet ministériel ‘‘équilibré’’ qui n’est dominé par aucun secteur. Il a exhorté le gouvernement à se pencher rapidement sur les problèmes de la population afin d’y apporter des réponses.

Pour sa part, Youri Latortue, dirigeant du parti ‘‘Ayiti An Aksyon’’ (AAA), a qualifié de mort-né le gouvernement replâtré d’Ariel Henry.

Selon Latortue, ce gouvernement est voué à l’échec puisqu’il n’est pas issu d’un consensus large. Il a souligné que cette équipe ne pourra pas adresser les vrais problèmes de la population.