Port-au-Prince, lundi 7 février 2022- Alors que le dernier tiers du Sénat de la République constate la fin de son service a partir de ce 7 février, Ariel Henry a réitéré lundi sa volonté, a-t-il dit, avec ceux qui veulent pour combattre l’insécurité, former un nouveau conseil électoral provisoire (CEP) et organiser une consultation populaire pour faire valider « la nouvelle constitution ».
Le chef du gouvernement de facto a déclaré vouloir organiser de « bonnes élections » dans un court délai afin de doter le pays d’autorités choisies par le peuple pour conduire son destin.
Il a promis de rendre public un calendrier qui conduira à la mise en place des institutions démocratiques, sans toutefois donner de date.
Henry a invité ce qu’il appelle tous les haitiens de bonne volonté à se joindre à lui pour la réussite ce projet.
Il a affirmé que c’est dans le dialogue qu’on finira par construire l’Etat de droit.
Ariel Henry qui fait l’objet de vives critiques pour son inaction face au climat d’insécurité qui s’abat sur le pays, a appelé les bandes criminelles à déposer les armes sans annoncer aucune mesure coercitive pour fin à leurs activités.
Il a annoncé une réunion des bailleurs de fonds internationaux qui fera suite à la rencontre virtuelle tenue le mois dernier par le Canada sur Haïti.
Ariel Henry espère récolter des fonds qui lui permettront d’entreprendre certaines initiatives visant au relèvement de la situation des victimes du tremblement de terre du 14 août qui a touché le grand Sud.