PORT-AU-PRINCE, samedi 28 janvier 2023– Visiblement impuissant face aux gangs armés qui sèment la terreur en toute impunité, Ariel Henry a réitéré son appel en faveur d’une intervention militaire étrangère pour rétablir la sécurité en Haïti.
Henry a produit officiellement sa demande d’intervention de troupes étrangères en Haïti depuis le 6 octobre dernier. Cependant, au niveau international, le Canada et les Ets-Unis continuent de tergiverser sur l’opportunité d’intervenir militairement en Haïti.
Dans un message pré-enregistré, Henry a dit instruire les autorités policières de lui faire un rapport des derniers évènements et des propositions, informant du même coup que le conseil des ministres va se réunir ce week-end sur la situation.
En plus de leur exprimer ses sympathies, Ariel Henry a promis d’accompagner la famille des policiers assassinés ces derniers jours par des bandits à Pétion-Ville et à Liancourt.
Au moins quatorze (14) policiers ont été assassinés en moins de deux semaines par des gangsters.
Un rapport du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) fait état d’au moins 78 policiers tués par des bandits depuis l’arrivée au pouvoir d’Ariel Henry.