PORT-AU-PRINCE, vendredi 18 novembre 2022– A l’occasion de la célébration du 219e anniversaire de la bataille de Vertières, Ariel Henry ne s’est pas déplacé au Cap-Haitien, contrairement à la tradition.
Il s’est contenté d’une offrande florale au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et d’une visite au Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).
Ariel Henry qui s’est exprimé sur twitter a déclaré : « Le voile de la solidarité, du dialogue et du vivre-ensemble est déchiré à cause de nos querelles intestines. Unissons-nous pour rendre à notre chère #Haiti sa fierté, sa gloire, tout en prônant l’idéal de changement tant préconisé par les pères de la Patrie ».
Il a ajouté, ‘‘Il est venu le temps pour que les fils et filles de la nation, à l’instar des héros de Vertières, s’accordent à penser, à dire et à agir dans l’intérêt de nation commune.’’
Henry qui dirige le pays depuis plus de quinze mois sans parvenir à résoudre le moindre problème et dégager un consensus minimal avec les autres secteurs pour sortir le pays de l’impasse, a également déclaré : « Je viens de déposer une gerbe de fleurs pour saluer la mémoire des héros de Vertières qui, en ce jour ramenant le 219e anniversaire de cette bataille décisive, nous rappellent l’impérieuse obligation de continuer à travailler ensemble pour le bien-être de notre Haïti chérie ».
‘‘Que ce bel exemple de nos ancêtres et leurs prouesses nous inspirent et nous aident à remonter la pente et à reconstruire notre pays’’, a-t-il ajouté.
Lors de sa brève visite au QG de l’Armée d’Haïti, Henry déclaré : « C’est avec fierté que nous nous retrouvons ici, au Grand Quartier Général des Forces armées d’Haïti, pour commémorer le jour de la victoire de la Bataille de Vertières, un événement important dans notre histoire et celle de l’humanité ».
L’Armée a laquelle il a rendu visite ce vendredi n’a rien à voir avec celle qui fut victorieuse le 18 novembre 1803.
L’actuelle Armée est celle voulue par l’ex-président Jovenel Moïse qui l’a d’ailleurs remobilisé depuis cinq ans. Cette Armée est dirigée depuis 5 ans par un général en chef intérimaire, Jodel Lessage dont le choix n’a jamais été soumis pour ratification au Sénat de la République lorsque le Parlement était encore fonctionnel jusqu’au 13 janvier 2020.
La célébration du 219e anniversaire de la bataille de Vertières a eu lieu au moment où des tractations ont lieu au niveau international pour le déploiement de forces militaires étrangères en Haïti après qu’Ariel Henry et alliés en aient fait officiellement la demande depuis le 6 octobre dernier.