Ariel Henry célèbre la fête du drapeau au Cap-Haitien, promet sécurité et élections…

Dr. Ariel Henry, Premier ministre de facto...

CAP-HAITIEN, jeudi 18 mai 2023– Le premier ministre de facto Dr. Ariel Henry a célébré jeudi le 220e anniversaire de la création du drapeau national.

Contraints par les gangs de Canaan qui occupent la route nationale numéro 1, contrairement à la tradition, c’est au Cap-Haitien (Nord) qu’Henry et son gouvernement se sont déplacés pour marquer cette fête célébrée officiellement à l’Arcahaie.

Pour répondre aux critiques sur le déplacement de la célébration de la fête du drapeau dans la deuxième ville du pays, Ariel Henry a tenté une explication : « Le jour du drapeau est la célébration de tous les Haïtiens. Donc, que nous le célébrions à Port-au-Prince, que nous célébrions aux Gonaïves, que nous célébrions à l’Arcahaie, c’est toujours la même Haïti, le même drapeau. Nous aimerions être dans toutes les villes du pays, dans toutes les sections communales que nous redémarrons avec la tradition de cette belle fête tous les 18 mai ».

Selon M. henry, ‘‘2023 est une année déterminante pour les Haïtiennes et les Haïtiens qui réalisent, encore plus qu’avant, qu’il est urgent de renforcer nos institutions afin qu’elles jouent leur rôle, qu’elles redonnent, à tous, confiance dans notre avenir et qu’elles nous aident à retrouver notre dignité.’’

Comme il le fait depuis bientôt deux ans, Ariel Henry a une nouvelle fois promis de rétablir la sécurité dans le pays afin, a-t-il dit, de créer les conditions pour l’organisation de « bonnes elections » dans le temps qui lui reste, pour doter le pays d’autorités légitimes.

Il s’est félicité de l’action de la police qui tente depuis plusieurs semaines de contrer les bandits, avec les faibles moyens dont dispose l’institution policière.

« Il est important, aujourd’hui, d’inviter tout le monde à s’asseoir, à discuter, à dialoguer, pour sortir de la crise. Nous devons écouter les besoins de nos compatriotes, qui veulent vivre en paix, qui veulent aller et venir comme bon leur semble, qui veulent restaurer les droits des adultes, de choisir, en toute liberté, les personnes qu’ils veulent mettre à la tête du pays », a encore déclaré Henry.

Il a également annoncé un forum sur la sécurité qui réunira les représentants des secteurs privé, politique et de la société civile.