Ariel Henry cède la tête du ministère de la culture à Emmelie Prophète Milcé qui promet de dynamiser le secteur culturel et artistique…

Emmelie Prophete, Ministre de la Culture et de la Communication et de la justice par interim...

Port-au-Prince, lundi 17 janvier 2022– L’écrivaine Emmelie Prophète Milcé, nouvelle ministre de la culture et de la communication a été installé lundi dans ses fonctions lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement de facto, Dr. Ariel Henry.

Elle remplace à ce poste, M. Henry qui avait cumulé jusqu’ici, les fonctions de premier ministre et de ministre de la culture.

Dans son intervention, Ariel Henry a souligné à l’attention de Mme Prophète qu’elle a la noble mission ‘‘d’élargir la connaissance du public, des jeunes particulièrement, sur l’art haïtien et la littérature haïtienne ; d’encourager nos compatriotes à réfléchir sur la culture haïtienne et au respect des valeurs culturelles.’’

La ministre est appelée à ‘‘montrer aux jeunes la capacité du secteur culturel à participer à la construction d’une mémoire collective et de mettre en valeur le potentiel culturel et patrimonial du pays ; de poursuivre le travail de reconnaissance des grandes figures du monde artistique haïtien.’’

‘‘Vous avez la tâche d’assurer, à la face du monde, la promotion des valeurs culturelles. La richesse de notre pays s’inscrit dans la culture, telle qu’elle a été façonnée à travers l’histoire. Une culture qui dépasse nos frontières, à travers nos œuvres littéraires et artistiques,’’ a renchéri Dr. Ariel Henry.

Très connue du monde littéraire, culturel et artistique, l’ancienne directrice du bureau national du livre et du bureau des droits d’auteur, Emmelie Prophète a promis de dynamiser le secteur culturel et artistique par la vulgarisation de la connaissance et la culture.

Elle s’est engagée d’aborder différents chantiers dont l’évaluation, l’expérimentation, les nouvelles formes d’expression et la décentralisation.

La ministre de la culture a déclaré que parmi ses priorités figurent la radio et la télévision nationale.