Ariel Henry attendu ce dimanche au Pont-Rouge et à Marchand-Dessalines pour commémorer l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines

Dr. Ariel Henry, Premier Ministre de facto

Port-au-Prince, samedi 16 octobre 2021- Le chef du gouvernement d’exception et l’ensemble des représentants des différents pouvoirs de l’Etat se rendront au Pont-Rouge ce dimanche 17 octobre 2021 dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du fondateur de la patrie haïtienne.

En présence des ses invites, Ariel Henry déposera une gerbe de fleurs au pied du monument où le père de l’indépendance nationale a été enterré, selon le récit historique officiel.

Le chef du gouvernement de facto doit ensuite se rendre à Marchand-Dessalines pour à assister à une messe d’action de grâce suivie du Te Deum à l’église catholique de cette ville.

A l’issue de cette cérémonie religieuse, il doit s’adresser à la population à la place d’armes de Marchand après une offrande florale en mémoire de l’Empereur Jean Jacques Dessalines.

Ariel Henry et son gouvernement sont attendus également à l’Arcahaie (Ouest), la cité du drapeau, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de fondation de cette commune.

Le 17 octobre 2018 des incidents violents ont eu lieu au Pont-Rouge lorsque des heurts ont éclaté entre de militants politiques qui s’opposaient à la venue de l’ancien président Jovenel Moïse les forces de l’ordre. Au moins un policier a été blessé à coup de pierre.

Le cortège officiel avait essuyé des attaques également au moment de se rendre à Marchand-Dessalines.

Depuis ces incidents, Jovenel Moïse s’était abstenu de se rendre au Pont-Rouge et à Marchand-Dessalines. Il s’était contenté de déposer une gerbe de fleurs au musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) et d’un discours au palais national.

Pour se déplacer au Pont-Rouge cette année, Ariel Henry aurait négocié avec les chefs des gangs armés qui contrôlent la région métropolitaine dont le G-9 an Fanmi e Alye, dirgee par Jimmy Cherizier alias barbecue, selon Pierre Espérance du RNDDH.

Le militant des droits humains affirme qu’une importante somme d’argent aurait été débloqué et versé aux bandits via le ministre de l’intérieur pour faciliter la visite de M. Henry au Pont-Rouge.