PORT-AU-PRINCE, lundi 25 septembre 2023– Le premier ministre de fait Ariel Henry a annoncé lundi avoir obtenu du président kenyan, Williams Ruto que les policiers et soldats kenyans s’entrainent et commencent à faire leurs valises pour être déployés en Haïti dans le cadre d’une force multinationale.
Cependant, l’envoi de cette force multinationale en Haïti, sollicitée depuis bientôt un an par M. Henry, doit être approuvé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Henry qui est rentré d’un voyage d’une semaine aux Etats-Unis où il a participé a la 78e assemblée générale des Nations-Unies, a confirmé qu’au moins douze pays ont déjà promis de fournir une aide logistique, matérielle, financière et des hommes dans le cadre du déploiement de la force multinationale.
Vendredi dernier, à la tribune des Nations Unies, Ariel Henry, a réclamé le déploiement d’une Mission multinationale spécialisée, en appui à la Police nationale haïtienne, afin de combattre les gangs et rétablir la sécurité.
« Au nom des femmes et des filles violées chaque jour, des milliers de familles chassées de leurs maisons, des enfants et des jeunes d’Haïti, à qui ont refusé le droit à l’éducation et à l’instruction, au nom de tout un peuple victime de la barbarie des gangs, j’exhorte la communauté internationale à agir vite », a-t-il déclaré lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Henry a souligné « la dégradation outrancière de la situation sécuritaire, où la population subit quotidiennement les attaques violentes des gangs armés dans la capitale comme dans les villes de province ».
S’adressant aux gangs armés regroupés sous un nouveau parapluie dénommé ‘‘Viv Ansanm’’ (Vivre Ensemble), qui ont annoncé la semaine dernière leur volonté de faire la paix, M. Henry a déclaré : « Les gangs ne peuvent pas donner la paix ni vivent ensemble. Les gangs ne peuvent que semer la division. Ceux qui soutiennent les gangs ne peuvent avoir aucun bon projet de société pour Haïti. »
Selon le chef du gouvernement qui promet sans cesse le rétablissement de la sécurité dans le pays depuis plus de deux ans, les attaques des gangs armés contre les populations de Carrefour-Feuilles et de Saut-d’Eau, montrent clairement que les bandits restent des bandits, des criminels et des assassins
En ce qui a trait a la crise politique, il a indiquee que la meilleure solution , ce sont les elections.
« Il y a deux ans que je dirige un gouvernement intérimaire. Nous ne sommes pas là dans le cadre d’un mandat. L’objectif consiste à organiser de bonnes élections afin que le peuple puisse choisir ses dirigeants, déclaré Ariel Henry, affirmant travailler à jeter les bases pour y arriver.
Il a dit vouloir avancer avec ceux qui veulent et les autres le rejoindront en cours de route.