PORT-AU-PRINCE, lundi 1e mai 2023- Le premier ministre de fait Ariel Henry s’est félicité lundi des efforts de la police pour mettre les bandits hors d’état de nuire.
Depuis une semaine, les populations de nombreuses zones en province et à Port-au-Prince se sont mobilisées pour contrer l’action des gangsters après qu’un groupe de bandits armés aient tenté en vain de prendre le contrôle des quartiers de Turgeau, de Débussy et de Pacot (Ouest). 🎬Des armes et d’autres matériels confisqués par la Police à Canapé-Vert
Lundi dernier, la police a intercepté au Canapé-Vert un minibus à bord duquel se trouvaient des individus armés accusés d’appartenir aux assaillants qui ont tenté d’envahir Débuss.
La Police a confisqué des armes et d’autres matériels qui e trouvaient en possession des présumés bandits.
Au moins quatorze (14) présumés bandits ont été lynchés et brûlés par des membres par des membres de la population de Canapé-Vert.
Dans un message pré-enregistré diffusé sur les réseaux sociaux à l’occasion de la fête du travail et de l’agriculture, Ariel Henry a réitéré sa volonté, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, d’accompagner la police nationale pour continuer, dit-il, de traquer les bandits.
Généralement accusé de complaisance et de complice avec les gangs, Henry a mis en garde contre tous ceux qui voudraient profiter du mécontentement des citoyens qui, selon lui, accompagnent la police afin de combattre les bandits.
“Nous ne baisserons pas les bras devant les bandits”, a déclaré Ariel Henry.
Le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a souligné la semaine dernière dans un rapport que depuis le début de l’année 2023, les raids, attaques armées sporadiques et massacres contre la population haïtienne se sont intensifiées, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, occasionnant entre autres l’assassinat de plusieurs centaines de personnes et le viol collectif de plusieurs dizaines de femmes et de filles.
Au moins cinq (5)massacres ont été perpétrés au cour des deux dernières années sous l’administration d’Ariel Henry.