Ariel Henry admet le déclin de la démocratie et l’effondrement des institutions en Haïti…

Courtoisie de la CARICOM: Les chefs de Gouvernement de la CARICOM a l'occasion de la 33e reunion tenue a Belize....

Belize, jeudi 3 mars 2022- Dr. Ariel Henry a reconnu jeudi que la démocratie est en déclin, que les institutions sont dysfonctionnelles et s’effondrent.

Participant à la trente-troisième réunion de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), M. Henry a évoqué la nécessité de restaurer la démocratie et le cadre constitutionnel par le biais d’élections, de lutter contre l’insécurité et de jeter les bases d’un développement durable.

En réaction, les chefs de gouvernement présents se sont dits préoccupés par l’impasse politique prolongée, la crise humanitaire en cours et l’insécurité croissante, ainsi que les répercussions pour la région de l’escalade de l’instabilité en Haïti.

Les chefs de gouvernement ont demandé des directives claires au gouvernement d’Haïti concernant l’assistance requise et, à cet égard, ont convenu de la création d’une équipe de la CARICOM pour assurer l’interface avec ses homologues haïtiens et avec la communauté internationale.

Les chefs de gouvernement ont salué la suggestion de Dr. Ariel Henry selon laquelle la Communauté pourrait aider à faciliter le dialogue, à lutter contre l’insécurité, à construire la démocratie, à organiser les élections, à former la police et à aider l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, les chefs de gouvernement ont souligné l’importance d’assurer la bonne gouvernance et le respect de l’état de droit et des droits de l’homme, tels qu’énoncés dans la Charte de la société civile de la CARICOM, et ont souligné l’importance d’inclure la société civile dans le processus de dialogue.

Ils ont félicité la Guyane pour son engagement à fournir du riz à Haïti compte tenu de la crise humanitaire actuelle.

Nommé deux jours avant l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, soit le 5 juillet 2021, le choix de Dr. Ariel Henry a été validé par un tweet du Core Group.

Plus de sept mois depuis qu’il est en poste, la situation socio-politique et économique d’Haïti s’est détériorée considérablement. Le pays fait face a une vague de kidnapping alors que les forces de sécurité se sont révélées impuissantes pour contrer l’action des bandits.