OTTAWA, mardi 17 octobre 2023– Le premier ministre de fait Ariel Henry s’est a laissé Haïti mardi pour Ottawa où il doit participer au 1e sommet Canada/CARICOM qui se tient les et 18 et 19 octobre dans la capitale canadienne.
La sécurité régionale et la situation haïtienne seront au centre de ces discussions.
Au cours du Sommet, Justin Trudeau, premier ministre canadien doit souligner l’importance de renforcer les valeurs démocratiques, de promouvoir les droits humains et l’ordre international fondé sur des règles, et d’améliorer la coordination en matière de sécurité régionale, notamment en répondant à la crise politique, humanitaire et de la sécurité qui sévit actuellement en Haïti.
Les dirigeants s’entretiendront avec des chefs d’entreprise et des investisseurs canadiens afin de créer davantage de possibilités commerciales dans la région.
Trudeau et les dirigeants de la CARICOM faire progresser leurs priorités communes, y compris les efforts visant à bâtir des économies inclusives et durables, à accroître le commerce et l’investissement et à promouvoir la collaboration multilatérale.
Les dirigeants poursuivront également leur lutte contre les changements climatiques et les effets de ceux-ci dans les Caraïbes, notamment en explorant des moyens d’améliorer l’accès au financement des petits États insulaires en développement des Caraïbes.
Ce sommet intervient au moment où Haïti en proie a une grave sécuritaire et humanitaire se prépare a accueillir le déploiement d’une force multinationale dirigée par le Kenya.