Appel à l’action pour la Libération Spirituelle et Économique en Haïti par le Révérend Calherbe MONEL

Révérend Calherbe MONEL

Par Jude Martinez Claircidor

 

PORT-AU-PRINCE, jeudi 15 février 2024– Dans une lettre ouverte ce mercredi 14 février 2024, le Révérend Calherbe MONEL s’adresse directement aux responsables de l’Église en Haïti, exprimant sa profonde tristesse face aux conditions de vie déplorables que le peuple haïtien endure au quotidien. En tant que dirigeants spirituels, il les exhorte à œuvrer pour la délivrance spirituelle et la libération économique de leurs concitoyens.

Le Révérend MONEL souligne la responsabilité qui incombe aux leaders religieux devant le trône divin en soulignant que leur travail, ou leur absence, sera jugé. Il rappelle que le Royaume de Dieu a dépêché des anges pour guider, pourvoir aux besoins et protéger ceux qui œuvrent dans cette mission, tout comme cela s’est produit pour les serviteurs de Dieu dans la Bible.

Le pasteur insiste sur l’impossibilité de rester silencieux face à l’injustice et aux conditions déplorables, soulignant que cette mission de changement est un mandat divin. Il fait référence à la nécessité d’agir et de prendre des sacrifices, voire même la mort, en vue de la transformation. Cependant, il réconforte en rappelant que les efforts ne seront pas vains, car le Sauveur a déjà tracé le chemin vers la victoire.

Le Révérend MONEL exprime son désir de servir et de mourir pour l’œuvre divine tout en continuant de servir sa famille et son peuple. Il s’appuie sur l’enseignement des Apôtres, soulignant qu’il est préférable de vivre et servir le Père que de chercher l’approbation des hommes.

Il appelle à la mobilisation en faveur de la libération du peuple haïtien des entraves, à la fois visibles et invisibles. Sa lettre se conclut par une fervente prière pour que le Seigneur accorde sagesse, force et discernement à tous ceux engagés dans cette mission. Avec un amour profond pour ses compatriotes, son pays et Dieu, le Révérend MONEL affirme avec conviction : “Haïti revivra !”

Le Révérend Pasteur Monel Calherbe, originaire d’Haïti, est un éminent professeur spécialisé en développement des affaires, entrepreneur et expert en développement économique. En tant que président de l’organisation Chrétien pour Haïti, présente à la fois en Haïti et aux États-Unis, il joue un rôle essentiel dans la promotion des valeurs chrétiennes et de l’entraide. Monel Calherbe occupe également le poste de coordinateur au sein de l’organisation “Mouvman Zantray Ayiti”, qui se consacre à des initiatives sociales avec les agriculteurs haïtiens dans les différentes provinces du pays. Il exerce la fonction de directeur au sein de « Haït Initiative », une institution spécialisée dans la recherche en développement dans le pays.