Appel à la révocation de Me Ronald Richemond par SOS Journalistes

Joseph Guyler C. Delva, Secretaire general de SOS Journalistes...

Port-au-Prince, mercredi 24 juillet 2024 — Dans une lettre adressée au Premier ministre Dr. Garry Conille, SOS Journalistes a exprimé de sérieuses préoccupations concernant l’ancien commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond. L’organisation a révélé que l’interdiction de départ imposée contre Me Richemond a été levée, bien que celui-ci n’ait pas encore été révoqué malgré une mesure de mise en disponibilité émise par le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule.

SOS Journalistes affirme que la révocation de Me Richemond est indispensable pour permettre à la justice de fonctionner de manière équitable et transparente. Selon l’organisation, cette action est nécessaire pour que Richemond puisse répondre aux questions du juge instructeur au sujet de son implication présumée dans l’assassinat du journaliste Garry Tesse.

Garry Tesse, avocat et animateur de l’émission politique « Gran Lakou » sur Radio Lebon FM, était connu pour ses critiques virulentes à l’encontre de Ronald Richemond. Le 18 octobre 2022, Tesse a été porté disparu, et son corps mutilé a été retrouvé le 24 octobre à Foco, près des Cayes. Des accusations contre Richemond, soupçonné d’être le cerveau du meurtre, ont rapidement circulé.

Après le meurtre, plusieurs personnes ont été arrêtées dans des circonstances controversées :

Guerlan Hyppolite, un journaliste allié de Tesse, a été arrêté et détenu le 30 décembre 2022. Il a été libéré le 9 décembre 2023 après des mois de détention que sa famille et ses proches ont qualifiée d’abusive.
Pierre Ricardo Bain (alias Chito) a été arrêté moins de 24 heures après la disparition de Tesse. Bain a témoigné qu’il a été pris pour cible par Richemond pour ne pas avoir participé au complot visant à assassiner Tesse.
Winkens Thirogène (alias Pouchon), arrêté le 24 décembre 2022, a été libéré de manière illégale par Richemond le 9 décembre 2023, sans ordonnance du juge d’instruction.
En outre, Richemond est accusé d’avoir utilisé de faux ordres de libération pour libérer des suspects, y compris Thirogène. Le juge instructeur Robert Jourdain a dénoncé ces actes auprès du ministère de la Justice et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), soulignant la gravité des irrégularités commises.

SOS Journalistes demande au Premier ministre de prendre des mesures immédiates pour révoquer Ronald Richemond, afin de garantir un processus judiciaire juste et impartial. Selon l’organisation, cette action est cruciale pour rétablir la confiance dans le système judiciaire et assurer que justice soit rendue dans l’affaire Garry Tesse.