WASHINGTON, samedi 9 mars 2024 – Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a eu un appel crucial avec le président kényan William Ruto pour évoquer la détérioration de la situation politique et sécuritaire en Haïti.
‘‘L’appel, survenu ce 9 mars 2024 à 15h25, heure des États-Unis, a mis en lumière l’engagement inébranlable des deux nations en faveur du déploiement d’une mission de soutien sécuritaire multinationale afin d’assister la police nationale haïtienne dans l’établissement d’un environnement sûr pour la tenue d’élections libres et équitables’’, a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller.
Miller a souligné que le secrétaire Blinken a exprimé sa reconnaissance pour les efforts diplomatiques déployés par le Kenya en faveur de la paix et de la sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique. “Cette conversation témoigne de l’importance cruciale des initiatives internationales visant à soutenir les processus démocratiques et à garantir la stabilité dans les régions confrontées à des défis politiques et sécuritaires”, a-t-il ajouté.
Depuis le 29 février dernier, Haïti est plongée dans le chaos suite à une série d’attaques orchestrées par une coalition de gangs connue sous le nom de ‘Viv Ansanm’. Cette coalition a semé la terreur dans la capitale haïtienne en incendiant des prisons, en libérant des détenus, en attaquant des postes de police et en assassinant des agents en service. Le
Dr. Ariel Henry, largement contesté et rejeté par la population haïtienne, a été contraint de rester à l’étranger après un voyage à Nairobi, où il avait prévu de signer un accord. En outre, l’Aéroport International de Port-au-Prince a été la cible d’une attaque, entraînant la suspension de tous les vols à destination d’Haïti par les compagnies aériennes.
À ce jour, près de 5 000 prisonniers, parmi lesquels figurent des chefs de gangs et des suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, ont été libérés par les gangs armés, plongeant le pays dans une crise sans précédent.