Antonio Guterres alarmé par l’escalade de la violence en Haïti…

Antonio Guterres, Secretaire general de l'ONU...

NEW-YORK, mardi 19 novembre 2024– Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit alarmé par l’escalade de la violence en Haïti, où des gangs armés gagneraient du terrain dans la capitale Port-au-Prince.

« Il soutient fermement les efforts déployés par la Police nationale haïtienne, avec le soutien de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), pour faire face à la montée de la violence », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général réitère son appel pressant pour que la mission multinationale reçoive le soutien financier et logistique dont elle a besoin pour mener à bien son mandat. Il souligne également l’importance de progrès urgents dans la transition politique », a-t-il ajouté. La Mission multinationale, qui a commencé à être déployée en juin, est dirigée par le Kenya.

La Coordonnatrice humanitaire en Haïti, Ulrika Richardson, a déclaré lundi que les Nations Unies et leurs partenaires continuaient d’apporter une assistance aux Haïtiens malgré l’escalade de la violence.

Mme Richardson a précisé dans un communiqué que les opérations humanitaires se poursuivaient dans la région de Port-au-Prince, l’ONU et ses partenaires ayant distribué des repas chauds, de l’eau, des kits d’hygiène et de dignité aux personnes déplacées.

« Ils ont également fourni des médicaments et des fournitures médicales aux principaux établissements de santé », a précisé le porte-parole du Secrétaire général.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti a indiqué que le weekend dernier, en collaboration avec ses partenaires, il avait fourni un nombre record de repas chauds en une seule journée aux personnes récemment déplacées par la violence, en servant près de 38.000 repas chauds sur 26 sites à Port-au-Prince et à l’Arcahaie.

Jusqu’à présent cette année, le PAM a fourni plus de 2 millions de repas chauds préparés, autant que possible, avec des ingrédients cultivés et achetés localement.

« Les opérations dans tout Haïti se poursuivent également sans interruption, mais évidemment pas au niveau que nous aimerions voir », a dit M. Dujarric.

Il a ajouté que le service aérien humanitaire des Nations Unies, géré par le PAM, devrait reprendre mercredi pour assurer le transport de passagers et de marchandises légères pour l’ensemble de la communauté humanitaire, y compris les ONG locales et internationales et les entités des Nations Unies.

Il a précisé que le Plan de réponse humanitaire pour Haïti de 674 millions de dollars n’est financé qu’à 43%, avec 290 millions de dollars octroyés.