Port-au-Prince, samedi 29 janvier 2022– Sociologue, professeur d’université et militant politique de longue date, Antoine Augustin a déclaré samedi que la mise en œuvre intégrale de l’accord du 30 août dit de Montana pourrait faciliter une transition de rupture en Haïti.
Selon M. Augustin, cette transition doit inaugurer le début de la fin d’un système injuste et inhumain qui, depuis plus de deux-cents, ne produit que misère, pauvreté, exclusion et exploitation à outrance.
‘‘Il faut créer les conditions susceptibles de favoriser l’accès des masses aux services de base a travers une nouvelle forme de gouvernance-une gouvernance axée sur l’amélioration substantielle des conditions matérielles d’existence des citoyens.
Il a affirmé qu’il est temps de mettre fin à la politique du chaos qui s’est installé et stabilisé dans le par des secteurs mafieux qui veulent retenir les haïtiens captifs d’un système pourri qui a fait son temps et qui ne de doit plus se reproduire.
Il a dit déplorer que l’actuel premier ministre de fait Ariel Henry ait préféré assurer la continuité de la politique désastreuse de Jovenel Moïse au lieu d’un compromis large avec tous les secteurs, ce qui pourrait faciliter une sortie de crise.
Selon M. Augustin, Ariel Henry qui, à l’instar de Jovenel Moïse, dirige sans institution, sans légalité ni légitimité et sans véritable compromis, inscrit son action dans l’intenable logique de la stabilisation du chaos pour plaire aux occidentaux qui ne voient la solution à la crise haïtienne qu’à travers d’élections non crédibles tenues dans un contexte d’insécurité généralisée.
Antoine Augustin a déclaré que la transition de rupture prônée par l’accord de Montana veut poser les bases d’une reprise en main par les haïtiens de la souveraineté et de l’économie nationale afin d’arriver une gouvernance axée sur la transparence, la rigueur dans la gestion des finances publiques et l’obligation de résultats.
‘‘Il faut sortir du chaos imposé par les forces obscures pour construire un pays qui offre un espace vivable à chaque citoyen. C’est l’alternative que propose l’accord de Montana qui, sur une base consensuelle, veut transformer l’Etat et le mettre au service de la population,’’ a souligné Antoine Augustin.