Washington, D.C. mardi 18 janvier 2022 – Intervenant sur l’entente trouvée entre les initiateurs de l’accord de Montana et du Pen, Andy Levin, représentant du district 9 de Michigan, a indiqué mardi que, “La semaine dernière a vu une autre étape importante dans la marche durement gagnée d’Haïti vers une démocratie authentique qui a disparu, mais complètement inaperçu aux États-Unis.’’
“Mardi dernier, a poursuivi le congressman, l’Accord du Montana, qui a été signé par d’énormes pans de la société civile, a été rejoint par le Protocole d’Entente Nationale (PEN), le plus important et le dernier groupe restant de sénateurs élus en Haïti qui sont représentatifs de nombreux partis politiques.’’
Selon le parlementaire américain, c’est un progrès énorme, arguant que ‘‘le nouveau consensus politique entre le PEN et la Commission pour une solution à la crise dirigée par les Haïtiens modifie et fait progresser l’architecture soigneusement élaborée d’un gouvernement de transition, par exemple en mettant en place une autorité présidentielle de cinq membres,’’ s’est réjoui Andy Levin.
Il a souligné que la Commission doit maintenant s’assurer que les participants à ce nouveau processus politique travailleront avec diligence pour apporter une gouvernance démocratique en Haïti et continueront à donner la priorité aux mesures de responsabilisation et de lutte contre la corruption.
Selon M. Levin, les États-Unis devraient considérer ce type de négociation étape par étape et de recherche de consensus toujours croissante comme un modèle de formation de la démocratie, et reconnaître et soutenir cet effort.
‘‘ Il est temps d’arrêter d’exiger que ces groupes reconnaissent et négocient avec le gouvernement de facto, qui a été impliqué dans la corruption, les violations des droits de l’homme et peut-être même dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse,’’ a-t-il souligné.
Andy Levin est membre fondateur et coprésident de la ‘‘House Haiti Caucus ‘’et membre de la House Foreign Affairs Committee.